La croix du Moncel à terre

Suite à l’orage de grêle survenu le 29 juin vers 9h30, le Val-d’Ajol a subi des dégâts importants. Certains Ajolais ont leur ramée de maison percée par les grêlons, les jardins potagers et les plantations de fleurs hachés menu. Les arbres fruitiers et autres feuillus ont souffert des vents violents et des impacts de grêle, la récolte de fruits déjà compromise par un printemps froid et pluvieux sera inexistante cette année 2021, sans oublier les dégâts occasionnés chez les agriculteurs sur certains secteurs (foin, blé, maïs et autres cultures), les coupures électriques suite à des chutes de poteaux et d’arbres sur les routes, etc.

La croix du Moncel est tombée à terre, brisée par le prunier voisin qui s’est abattu sur elle. Le fût, le croisillon et le dé sont cassés, seul le socle est intact.

Cette croix, qui fait partie des 146 croix qui jalonnent notre commune, date du 18ème siècle. Elle appartenait sans doute jusqu’en 1807 à la famille Richard du Moncel dont la fille a épousé Jean-Joseph Fleurot, jeune ostéologiste à la Broche. Lorsque que la ferme est vendue par les héritiers Richard, il est stipulé que la croix ne pourra être ni déplacée, ni échangée.

D’autres croix ont subi le même sort lors de cet épisode climatique hors norme…