Le 18 septembre 2025 à 18 h, un hommage a été rendu aux Ajolais disparus lors des combats durant la dernière guerre mondiale de 1939 / 1945 en présence d’Ajolais, et quelques membres d’associations.
Après le dépôt de gerbe au Monument aux Morts, M le Maire Thomas VINCENT prononça un discours :
En Septembre 1944 notre région est encore occupée par les allemands.
Nous avions appris que le débarquement des alliés sur les plages normandes le 6 juin, le combat dans le bocage, et, enfin le 25 août la libération de la capitale.
Une opération militaire beaucoup moins médiatisée qu’Overlord va accélérer le cours de l’histoire : c’est l’opération dragon.
En plus des divisions américaines, il y a la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny contenant 3 groupes de tabors Marocains dont le 2ème GTM aux ordres du colonel Boyer de la Tour et le 3ème aux ordres du colonel Massiet de Biest.
En ce jour du 17 septembre 1944, nous célébrons un événement historique qui restera gravé dans nos mémoires : La libération du Val-d’Ajol.
Les éléments du 141ème régiment d’infanterie américaine procèdent à une reprise de terrain.
Après des années d’oppression, de souffrance et d’incertitude, nous retrouvons enfin la liberté grâce au courage, au sacrifice et à la détermination de nos héros.
Un peu plus d’un an auparavant, nos étaient muselées, nos vies contraintes par l’occupation, mais l’esprit de résistance ne s’est jamais éteint. Nous avons tenu bon, nous avons espéré, et aujourd’hui cette espérance est devenue réalité.
Nous devons rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour défendre notre liberté, à ceux qui ont combattu avec bravoure pour que notre vallée puisse renaître.
Ce jour exceptionnel marque non seulement la fin d’une période sombre, mais aussi le début d’un avenir retrouvé, où la paix, la fraternité et la solidarité renaissent au sein de notre communauté, que cet événement nous rappelle l’importance de rester uni et de respecter nos valeurs fondamentales.
Nous ne remercierons jamais assez nos libérateurs, et leur gloire ne doit pas s’effacer.










