Réunion du collectif « Tous unis pour le collège » du 16 septembre 2022

La réunion a eu lieu à l’Espace Culturel à 19H.

 Le compte-rendu de la réunion du 14/09 au Conseil départemental, avec un ressenti mitigé de cette entrevue a été lu à l’assistance présente.

Voici le lien du compte-rendu du RDV avec le département le 14/09 :
https://docs.google.com/…/1MiEz_ioa…/edit

Les grumes placées devant L’entrée principale du collège.

 Le comité de soutien avait reçu une lettre recommandée du 1er magistrat, leur demandant d’enlever les grumes posées à l’initiative du collectif, les sommant de les retirer avant 8H15 vendredi 16 septembre, sinon elles seraient enlevées par les services techniques de la commune.

Chose faite avant l’heure fatidique.

Voici la présentation du projet pour le maintien d’un collège au Val-d’Ajol qui a été soumis au Président du Conseil  départemental.

Le collectif “Tous unis pour un collège au Val-d’Ajol” formé le soir du 23 août 2022 des parents d’élèves, des commerçants, des retraités (+ de 100 personnes) impactés par la décision de fermeture soudaine du collège au site du Val-d’Ajol :

● AUCUN ne remet en question le motif de SÉCURITÉ pour la fermeture

● CONSCIENTS des impacts sur les collégiens et la vie globale du territoire

● DÉTERMINÉS, via des actions pacifiques, à se faire entendre

Nous avons pris en compte :

Votre engagement d’un projet de collège pérenne et innovant, inscrit dans le plan prioritaire de jeunesse, inscrit dans l’expérience territoires éducatifs ruraux (Éduc. nationale Metz-Nancy).

Nous demandons la tenue d’un débat au CD88 et une ligne budgétaire dédiée pour décembre 2022.

Notre objectif

Le retour rapide des collégiens et collégiennes dans la commune du Val-d’Ajol avant les premiers gels, soit fin des vacances de la Toussaint

Pourquoi ?

La sécurité routière & le temps de transport quotidien

(cf Guide pour la sécurité des transports scolaires à l’usage des décideurs locaux et de leurs partenaires)

La loi relative au développement et à la protection de la Montagne (notamment l’article 13) les collectivités territoriales doivent mener une politique permettant d’assurer la pérennité des services publiques.

Le programme d’attractivité de la commune en lien avec le programme de revitalisation Petite Ville de Demain (économie, habitat, environnement, etc.)

Un collège transitoire pour

1. Les conditions optimales d’éducation des élèves :

2. Le maintien de l’attractivité du territoire

3. L’expérimentation du collège pérenne un site de collège singulier, de proximité, ouvert, inscrit dans son territoire et l’avenir.

Un collège transitoire pour

1. Les conditions optimales d’éducation des élèves :

2. Le maintien de l’attractivité du territoire

3. L’expérimentation du collège pérenne, un site de collège singulier, de proximité, ouvert, inscrit dans son territoire et l’avenir

● la sécurité des élèves

● les temps de transports scolaires réduits

● la spécificité géographique montagneuse

● le bien-être des élèves

● l’équité des élèves

● le confort des élèves externes

● l’adaptation avec les horaires souples

● l’accès libre aux activités extra-scolaires

● l’apprentissage de l’autonomie

● l’attractivité (programme Petite Ville de Demain)

● éviter la fuite des collégiens et de leur famille (déjà le cas)

● éviter la baisse de la démographie

● éviter la baisse des investissements (déjà le cas)

Nous souhaitons :

L’engagement du CD88 et/ou de l’Éducation nationale sur la nécessité du retour rapide des collégiens au Val-d’Ajol, avec l’envoi d’une commission de sécurité et d’accessibilité afin de nous accompagner sur la faisabilité du projet transitoire, (QUI EST HABILITÉ À

CONVOQUER ? et QUAND ?)

La possibilité d’échanger avec les experts du CD88 et de l’Éducation nationale, rassurant sur l’avenir des parents d’élèves, des commerçants, des artisans, des élus et des habitants,

 et permettant à notre territoire de poursuivre sa revitalisation amorcée depuis quelques années et soutenue par le programme Petite Ville de Demain.