Démolition des HLM à FAYMONT

Après de bons et loyaux services rendus à la population, trois bâtiments viennent de disparaître du paysage de FAYMONT.

Les trois immeubles comprenant 12 logements ont été construits en 1959 pour les familles à revenus modestes, d’où le nom HLM « habitation à loyer modéré ».

A cette époque, FAYMONT était le hameau le plus peuplé de la commune du Val-d’Ajol, le travail ne manquait pas, plusieurs usines fonctionnaient à plein rendement : la Manufacture de FAYMONT, appelée à présent S.A. DE BUYER, fabricant d’ustensiles de cuisine installé depuis 1838 à la place d’un ancien moulin (L’histoire de l’entreprise est relatée dans un livre écrit par Daniel GURY « l’Écho des Feuillées »), la filature de chez TENTHOREY à COURUPT et la scierie de FAYMONT.

Les ouvriers et ouvrières travaillaient à deux pas de leur entreprise, les commerces étaient florissants (épiceries, boucheries, etc…). Deux écoles accueillaient les élèves jusqu’au certificat d’études primaires : une école privée de filles créée par la famille De BUYER et celle de Jules Ferry, communale bien sûr. Une Chapelle, qui date du début du XXe siècle, a d’abord été une salle de patronage avant d’être consacrée en 1937. Elle présente un intérêt historique et patrimonial (Exemple du paternalisme industriel). Le chemin de croix a été façonné par les ouvriers de l’entreprise. Le tout faisait de cet endroit un village à part entière, sans oublier les bistrots où les ouvriers passaient pour se désaltérer et se tenir au courant des derniers ragots du village… Il ne manquait qu’une Mairie.

Aujourd’hui, seule l’usine De BUYER est toujours présente. Elle a développé son activité. Sa renommée est mondiale : les plus grands chefs de la gastronomie se fournissent en matériels de cuisine « made in De BUYER », Le Val-d’Ajol France.

Le bruit des voitures remplace les cris des enfants jouant dans la rue, les cafés et autres commerces ont disparu, seule une boucherie tenue par Jean-Luc Husson, fabricant la fameuse andouille du Val-d’Ajol, tient boutique dans le hameau, et le magasin de l’usine De BUYER qui vend aux particuliers et touristes de passage, toute la gamme de produits de BUYER fabriqués dans l’usine.

Les HLM construits en cette période florissante n’étant plus occupés, et plus aux normes actuelles, ont donc été rasés.