Marcher pour le plaisir de découvrir

Le club Rando Découverte du Pays d’Hérival a mis en place trois circuits de différents niveaux pour la 3ème édition de leur journée de randonnées pour tous.

Un circuit de 6 Km familial, sans difficulté permettant de flâner tout en découvrant le patrimoine Ajolais, l’évolution du bâti et le fleurissement de la ville.

Un circuit de 10 Km pour randonneur classique, avec visite de la ville et quelques hameaux et point de vue, Rapaumont, le Talhoux, la Rochotte.

Un circuit de 20 Km pour randonneur confirmé, amenant les marcheurs vers le début des mille étangs, Corfaing, l’Homme, Tisserand, sur la commune du Girmont-Val-d’Ajol qui a quitté le giron Ajolais en 1869. En chemin à l’arrêt contrôle, la famille Aizier du Talhoux avait ouvert la chapelle construite par leurs aïeux en remerciement d’avoir épargné leurs fils partis combattre l’ennemi durant la grande guerre de 14/18. De superbes points de vue sur la vallée, ainsi qu’à Rapaumont.

Tous au long des parcours les randonneurs ont découvert une multitude de calvaires relatant sur le socle les raisons de la construction de la croix. Le Val-d’Ajol possède le plus important chemin de croix de la région, 146 croix dont 3 sont classées à l’inventaire des monuments historique.

Les 280 randonneurs inscrits ont apprécié les parcours balisés par les adhérents, ainsi que la restauration mise en place au retour du périple…

 Une bonne marche ça ouvre l’appétit…

Crédit photos : Pascale Yvonne et le club Rando découverte.