Une stèle en mémoire des soldats disparus en Afrique du Nord a été installée sur une parcelle de terrain à l’emplacement d’un ancien magasin de broderie tenu par les demoiselles THÉVENIN et Madame LEDRUX qui était située rue de Plombières.
C’est à l’initiative d’André PETITJEAN Président, et des adhérents de l’association AFN qui en firent la demande à la municipalité de l’époque afin de ne pas oublier, et rendre hommage aux soldats Ajolais décédés lors de ce conflit.
La stèle fût inaugurée le 2 avril 2005.
Sept noms sont gravés dans le granit dont : AIZIER André ; BARBEAUX Gérard ; FLOT Jean ; GRANDJEAN Michel ; GÉHIN Jacques ; LARRIÈRE Guy ; VINCENT Claude.
Parmi eux le sergent Guy LARRIÈRE dont le destin tragique a été rappelé. « Guy enfant du pays né en 1933 et engagé volontaire en 1951, affecté en Algérie en 1955, il est détaché à la tête d’un petit groupe de 26 goumiers dans la commune de Géryville qui affrontent les forces rebelles. Capturé avec ses hommes, il est lâchement exécuté le 13 juillet 1956. Son sacrifice a été reconnu par la nation : titulaire de la croix de guerre avec citation à l’ordre du régiment, Guy a été déclaré mort pour la France le 22 novembre 1962. En 1964 il a reçu à titre posthume la croix de la valeur militaire avec citation à l’ordre de l’armée ».
Une émouvante cérémonie a eu lieu le samedi 25 octobre à la stèle AFN rue de Plombières en son hommage, en présence de nombreuses personnalités et combattants, Ajolais, porte-drapeaux, ainsi que la famille de Guy LARRIERE.
les enfants du conseil municipal des jeunes. ont dévoilé la plaque érigée au nom du sergent disparu.
Ce petit square, jusque-là anonyme, porte désormais le nom de Guy LARRIERE. La cérémonie a été orchestrée par un officier commandant un détachement militaire du 1er régiment de tirailleurs d’Epinal accompagné par la musique de la Nouba et du bélier Messaoud VI mascotte de cette unité militaire. Nul doute que sa présence a rehaussé cet évènement.
































































