Hommage à Mr Hervé De Buyer

Un hommage unanime a été rendu à Mr Hervé De Buyer le mercredi 7 octobre en l’église du Val-d’Ajol en présence de sa famille, le Département représenté par Mr Philippe Faivre, la municipalité, ses collaborateurs et personnel des Ets De Buyer, ses amis, les Ajolais et de nombreux anonymes.

Mr l’Abbé Claude Durupt a officié cette cérémonie au cours de laquelle il lui a rendu un très bel hommage.

Mr Hervé De Buyer est décédé le dimanche 29 mars au CHU de Nancy, à l’âge de 87 ans.

Né à Faymont, lieu-dit du Val-d’Ajol, le 29 novembre 1932, baptisé le 6 décembre 1932, il était le fils d’Amaury De Buyer Mimeure et d’Odette Bruley des Varannes, troisième enfant de cette fratrie qui en comptait 4.

Plusieurs témoignages émouvants se sont succédés : celui de son fils Julien, puis ceux d’Alexandre Jacquin, André Petitjean, président de la section locale des AFN, Guilhem Pinault, nouveau président de De Buyer industries depuis 18 mois, ainsi que ceux d’autres intervenants.

« Enfant, il était passionné par la faune et la flore. Il voulait être vétérinaire, il avait un contact avec les animaux qui sortaient de l’ordinaire » dira son fils Julien, et certains ouvriers se souviennent qu’il se sauvait du château pour aller garder les vaches chez « Brigitte » avec « Feuillot ». Pour Alexandre Jacquin, Mr Hervé, ainsi que le nommait l’ensemble du personnel, était pour lui un maître : «  Il m’a tout appris et je lui dois ma réussite professionnelle« .

André Petitjean a salué cet homme de caractère qui s’est engagé à l’âge de 19 ans : sorti 3e de sa promotion, il demande son affectation pour Oran en Algérie, la guerre éclate 3 mois plus tard. De retour en France, il fondera l’association de l’UNC-AFN dont il assurera la présidence départementale quelques années plus tard.

Hervé De Buyer est diplômé de l’E.N.I.L. en 1952.

Le 4 août 1977, il prend pour épouse Mme Danièle Lapinet à Ste Maxime (83). De cette union naîtra un fils, Julien. Il était l’heureux grand-père d’une petite fille prénommée Joa.

Son cursus dans l’entreprise familiale

En 1957, il entre dans l’entreprise en tant que commercial sur les foires et salons.

En 1959, il prend le poste de directeur commercial.

En 1974, à la suite du décès de son père, il reprend les rênes de la société avec son frère Arnaud jusqu’en 1977. Il devient ensuite directeur commercial de De Buyer-Faymont S.A, puis président directeur général de cette même société à partir de 1992.

Ses fonctions au sein de l’entreprise familiale l’amènent à déposer deux brevets d’inventions se rapportant à des containers isothermes produits par l’usine de Faymont.

1988 : Hervé de Buyer entreprend plusieurs virages stratégiques !

– Réorientation vers le marché des hôtels et des restaurants et diversification dans les outils de pâtisserie.
– Création des premiers cercles et moules de formes variées en inox.
Ces changements stratégiques sont également suivis d’un fort développement marketing et la création d’une marque jusqu’à lors inconnue « De Buyer ». Sa stratégie est brillante et prometteuse !

1990 : La décision est prise de se tourner vers le marché professionnel uniquement.
Un pari risqué mais qui porte ses fruits. De Buyer crée de nouvelles gammes de produits pour la cuisine, la pâtisserie et la manutention des aliments, et s’intéresse à l’export.

L’entreprise obtient trophées et médailles tels que le Prix de l’Excellence décerné par Oséo en 2010, ou encore le Prix de l’Innovation Vosgienne 2006 décerné par l’INPI.

2002 : De Buyer revient sur le marché du grand public avec la présentation du premier catalogue «Boutique» au salon Maison & Objet, visant une clientèle de gourmets souhaitant cuisiner à la maison avec du matériel professionnel. Et c’est le lancement de la première mandoline !

2005 : Un nouveau PDG est nommé à la tête de la société « De Buyer Industries »

2013 : Reconstruction du site de production De Buyer, extension et modernisation.

En juillet 2015, la société d’investissement Edify signait avec Hervé De Buyer et son fils Julien le contrat d’acquisition de 100% des parts des sociétés De Buyer Industries et De Buyer.com.

Pas question toutefois de parler de retraite. Hervé De Buyer va continuer à investir, à travers De Buyer Groupe, à l’Imagerie d’Épinal, puis à l’entreprise Febvay à Vagney qui va devenir Erneste. Jusqu’au bout, Hervé De Buyer aura pris soin du tissu industriel vosgien qui lui était si cher.

Il laisse aujourd’hui ses proches et amis dans la peine.