77ème anniversaire de la libération du Val-d’Ajol

Le samedi 18 septembre, Mme le Maire du Val-d’Ajol a rendu hommage dans son discours aux goumiers, ces soldats des troupes coloniales d’Afrique du Nord qui ont participé aux combats en Moselle et dans les hautes-Vosges entre 1942 et 1945.

Étaient présents M. le Consul général du Royaume du Maroc, venu de Strasbourg, M. le sénateur Jean Hingray, M. le Conseiller départemental Thomas Vincent, ainsi que les représentants des associations patriotiques, le conseil municipal, entourés d’Ajolais.

Mme le Maire a rappelé un passage de notre histoire durant lequel Le Val-d’Ajol a servi de base de repos aux goumiers marocains. Les goumiers, non habitués à nos températures hivernales, souffrirent du froid durant près de trois mois passés dans les Vosges. Certains furent accueillis chez l’habitant. Le Général de Lattre de Tassigny avait d’ailleurs surnommé le Val-d’Ajol « le petit Maroc ».

Après la cérémonie, le film « le petit Maroc » a été projeté à la salle des Fêtes, réalisé par M. Anthony Rescigno, réalisateur de documentaires sur la Seconde Guerre mondiale, avec la participation de Bruno, petit-fils de M. Jules Besozzi. Il s’est intéressé au passé de son grand-père, maquisard durant cette guerre au « maquis du Peutet », sous les ordres de Léo Durupt, photographe et organisateur de la résistance sur le secteur. Les élèves du collège Fleurot d’Hérival ainsi que ceux du collège de Plombières ont également participé à la réalisation de ce film qui retrace l’histoire de ces soldats marocains venus combattre l’ennemi dans les hautes-Vosges.

Marianne Durupt avait à l’époque 8 ans : elle se souvient des grands gaillards que son père photographia et de leur uniforme composé d’une djellaba à capuche et du poignard traditionnel porté à la ceinture.

M. Driss El Kaissi, Consul général du royaume du Maroc, présent lors de la diffusion de ce film, a évoqué les projets qui pourraient naître de cette rencontre : baptiser une rue ajolaise en souvenir des goumiers et fonder un comité de jumelage avec une des villes marocaines natales de ces soldats.