Pendant la période estivale, la Confrérie des Taste Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol, accueille les vacanciers et touristes de passage dans la vallée Ajolaise.
L’accueil du mois d’août était installé parmi les exposants venus de contrées proches ou lointaines, présenter les spécialités de leur région, classée parmi les sites remarquables du goût.
Le président de la confrérie Gérard Vançon, a présenté et vanté la spécialité de la commune « l’andouille » saucisse fumée conçue à base de chaudin et d’échine de porc coupé au couteau, d’épices et autres aromates dont chacun des cinq bouchers garde le secret, la célèbre foire aux andouilles se déroulant le troisième de février, mais dont les festivités s’étalent sur trois jours maintenant.
En sa qualité hôtesse d’accueil Maéva a présenté L’office du tourisme intercommunal, détaillant les spécialités de chacune des dix communes réunies.
Ne pas oublier de parler de la petite commune du Girmont dont le Maire est Patrick Vincent. Son marché nocturne du terroir déplace un nombre considérable de touristes et locaux durant ses dix marchés nocturnes de l’été, sans compter les autres animations tout au long de l’année.
L’épinette du Val-d’Ajol était aussi présente, accompagnée de Simone pour lui gratter les cordes, faisant résonner la valse de Dorothée et autres morceaux folkloriques.
Pour clôturer l’accueil, le grand dépendeur Philippe Biette a invité toutes les personnes présentes à partager le verre de l’amitié assorti de charcuteries locales.