Balade du Goût

La semaine du goût s’est terminée sur les hauteurs du Val-d’Ajol pour une balade de 8Km 500 avec un dénivelé tout à fait raisonnable pouvant convenir à la majorée des marcheurs.

Le but de cette randonnée est de découvrir d’une façon ludique et gastronomique les produits du terroir disséminés sur le territoire Ajolais, avec deux arrêts dégustation sur le parcours.

C’est à « la ferme du Haut de Salmon » chez Madeleine et Étienne que la Confrérie des Taste Andouilles organisatrice de « la semaine du Goût » a installé son chapiteau pour le départ et le retour de la balade.

 Premier arrêt « La Grange Jacques » dernier hameau baptisé de la commune. Dégustation avec les produits fumés dont la célèbre andouille du Val-d’Ajol. Deuxième arrêt au Moineau chez Serge Henry, dégustation de fromages locaux (munster, tome, fromage frais et aux herbes, yaourts d’une ferme située route de St Bresson.

Le parcours passait non loin d’une ancienne glacière, construite pour stocker la glace des étangs en hiver et fournir les Hôtels de Plombières en été.

Retour au point de départ ou le dessert les attendait : assiette gourmande de mignardises des pâtissiers locaux.

Mini marché du terroir, pour l’achat de produits dégustés sur le parcours.

La semaine du goût s’est terminée avec les remerciements pour tous les intervenants et participants à cette manifestation, en triquant à l’amitié.