Commémoration de l’armistice du 8 Mai

Le dimanche 8 mai jour d’anniversaire de l’armistice de la seconde guerre mondiale, Madame Didier nouvelle directrice du Collège « Fleurot D’Hérival, a reçu une délégation d’élus du conseil municipal, accompagné de représentants d’associations, d’anciens combattants, de pompiers, des collégiens, de parents d’élèves et autres personnalités Ajolaises, dans l’enceinte de l’établissement.

Dans le hall, une plaque est fixé au mur, où est inscrit le nom de 9 anciens élèves du collège décédés lors de la seconde guerre mondiale, elle provient de l’ancien collège situé Place des Écoles, devenu après rénovation « Espace Culturel ».

Maëlis Hacquard collégienne dans l’établissement a lu la lettre que Guy Möquet un jeune résistant mort à 17 ans, le 22 octobre 1945.

Une gerbe de fleurs a été déposée par les élèves pour honorer leur mémoire.

Après l’office religieux, le cortège s’est dirigé vers le monument aux morts, où les élèves des écoles accompagnés de leurs professeurs, du conseil municipal des jeunes, et autres délégations étaient présentes.

L’hymne national a été joué par l’Harmonie Jeanne-D’Arc, suivi du dépôt de gerbe et minute de silence en mémoire aux disparus.

 « C’est pour la première fois que le nouveau conseil municipal commémore le 8 mai en grande pompe étant donné que pendant deux ans la situation sanitaire les en a empêché » dira Madame le Maire Anne Girardin, en préambule de son discours.

Au Val-d’Ajol, combien reste-t-il d’hommes ayant combattu pendant cette guerre ??.

Parmi les engagés, Claude Durupt assistait encore il y a 2 ans aux cérémonies patriotiques au Monument aux Morts, il était porte-drapeaux des « Rhin et Danube » dont il est le dernier survivant pour le Val-d’Ajol.

Claude est né en 1925 au Champ de Fougerolles, à quelques centaines de mètres de la limite avec Le Val-d’Ajol , il s’est marié avec une Ajolaise, le couple demeure route de Plombières.

En fin de cérémonie les enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école primaire du centre ont chanté la Marseillaise de Craeme Allwright dont voici les paroles.

Pour tous les enfants de la terre
Chantons amour et liberté.
Contre toutes les haines et les guerres
L’étendard d’espoir est levé
L’étendard de justice et de paix

Rassemblons nos forces, notre courage
Pour vaincre la misère et la peur
Que règnent au fond de nos coeurs
L’amitié la joie et le partage

{Refrain:}
La flamme qui nous éclaire
Traverse les frontières
Partons, partons, amis, solidaires
Marchons vers la lumière.