Compte rendu de AG de l’UCAV

Paru sur la page Facebook de la Minorité municipale du Val-d’Ajol.

 L’Assemblée générale de L’Union des Commerçants et des Artisans du Val-d’Ajol et du Girmont (UCAV) a eu lieu en présence d’une quinzaine de personnes dont M. Le Député Christophe Naegelen, Mme le Maire et son adjoint M. Philippe Grandcolas, ainsi que La gendarmerie représentée par Mrs Chaudy et Vuillaume.

Lors de cette AG, les adhérents ont pu faire la connaissance de nouveaux entrepreneurs : M. Serge André et Mme Annick Pier nouveaux propriétaires de la Croisette d’Hérival, Mme Aurélie Coin (salon de coiffure Créatiff) et Mme Camille Fernandez (Jardinerie La Grange des Breules).

1 : Point d’étape sur ces deux dernières années :

Le président de l’UCAV M. David Mathiot, la trésorière Mme Corinne Fernandez et la secrétaire Mme Karine Nurdin, sont ensuite revenu sur l’activité de l’Association ces deux dernières années et notamment sur les mesures prises lors de la pandémie (distribution de masques aux adhérents, gel des cotisations en 2019, réduction de 50% de la cotisation en 2020 etc.)

M. Mathiot a présenté un bilan de l’opération collective « J’aime mes commerçants », la plateforme de e-commerce supervisée et financée par la Communauté de Commune des Portes des Vosges Méridionales (CCPVM) destinée à soutenir le commerce de proximité.

Au plus fort de la crise une enveloppe de 150 000 € a été mise en place par la CCPVM sous forme de bon d’achat pour chaque euro dépensé par les clients dans les commerces partenaires.

Cette opération a généré au total 750 000 € de chiffre d’affaires sur tout le territoire de la CCPVM. Si seulement 10% des commerces partenaires étaient situés au Val-d’Ajol, ces commerces ont tout de même généré 26 % du chiffre d’affaires !

Une belle opération donc, qui a également permis de développer la notoriété de nos commerces !

En 2020 et 2021 les opérations bien connues des Ajolais ont été organisées et financées essentiellement par l’UCAV :

– l’opération une rose pour la fête des Mères,

– le champagne à gagner en fin d’année,

– sans oublier les paniers de l’été.

Ces animations seront reconduites pour cette année !

Le président a rappelé que l’UCAV est à la recherche d’un animateur pour gérer la diffusion de musique en centre bourg.

En effet, depuis septembre cette animation est stoppée faute de volontaire et en raison d’un système de sonorisation défectueux. Mme le Maire a assuré avoir connaissance de cette problématique et que ces dysfonctionnements étaient en cours de diagnostic pour une prise en charge au plus vite. Nous avons également appris que dès 2023, le Val d’Ajol disposerait d’une fréquence dédiée, sur la Radio des Ballons.

Après une rapide rétrospective sur les animations passées et une présentation des comptes, les adhérents ont procédé à l’élection du Conseil de Gestion et au renouvellement des membres du Bureau. M. David Mathiot garde ses fonctions de Président, toujours assisté de Mme Corinne Fernandez en tant que trésorière et de Mme Karine Nurdin au poste de Secrétaire.

Une nouveauté tout de même : l’entrée de M. Alain Lamboley (Banque Crédit Agricole) au Bureau élu au poste de vice président au Commerce.

En 2021, l’UCAV comptait 55 adhérents. M. Mathiot a lancé un appel à toutes les personnes intéressées au Val d’Ajol ou au Girmont pour rejoindre l’UCAV, pour proposer pourquoi pas de nouvelles idées d’animations.

A noter que les statuts de l’association permettent d’accueillir les agriculteurs producteurs, l’UCAV serait ravie d’en compter dans ses rangs !

L’UCAV compte bénéficier des actions du Programme Petites Villes de Demain. Mme le Maire a informé l’assemblée qu’une phase d’étude du tissu économique local était en cours.

Enfin, l’UCAV est à la recherche d’un local de stockage pour les costumes et équipements utilisés pour les chars de la Foire aux Andouilles. Mme Le Maire va se pencher sur la question mais a indiqué que l’UCAV ne serait pas prioritaire, qu’il y avait déjà des problématiques de relogement à solutionner.

Avis à nos lecteurs : si vous avez connaissance d’un local qui pourrait répondre aux besoins de l’association n’hésitez pas à contacter l’un des membres !

2: Entre inquiétudes et incompréhensions

Les commerçants ont ensuite fait part de leur inquiétude et incompréhension face au changement d’organisation prévu pour la Poste dès juin prochain. En effet, les facteurs seront contraints d’effectuer leur prise de poste à Remiremont.

Un signal particulièrement inquiétant pour l’avenir de ce service public local. Mme Le Maire est revenue sur les différents échanges parfois « houleux » qu’elle a pu avoir avec les cadres de la Poste et qu’un courrier serait envoyé ce lundi 21/03 pour défendre les intérêts du Val d’Ajol sur ce sujet.

M. Le Député Christophe Naegelen a fait part de son expérience sur le sujet puisqu’il a déjà été confronté à cette situation dans des communes vosgiennes. En tant que fervent défenseur de la ruralité, il est en relation avec le PDG de la Poste et les Directeurs locaux qu’ils rencontrent régulièrement. Il regrette de ne pas avoir été informé ou sollicité par Mme le Maire au sujet de la situation du Val d’Ajol.

Il rappelle l’importance de travailler collectivement, en concertation pour défendre les services publics de proximité.

Les adhérents ont ensuite abordé l’organisation d’un salon du commerce. Mme le Maire a indiqué que cette année, un Forum de l’apprentissage serait organisé à la place, avec les trois communes du Girmont, du Val d’Ajol et de Plombières les Bains.

La date est fixée au 6 mai 2022, un courrier à d’ailleurs été adressé aux entrepreneurs en ce sens la semaine dernière.

Si des adhérents soulignent l’intérêt d’un tel événement ils regrettent de ne pas avoir été avertis et de découvrir ce Forum de l’apprentissage directement dans un courrier, sans avoir été sollicités au préalable.

Le Bureau a ainsi souligné que Forum de l’Emploi et Salon du Commerce n’ont pas la même vocation, ils ne visent pas les mêmes cibles et qu’il est primordial de consulter l’UCAV sur un tel sujet.

Mme Le Maire a précisé que le Salon du Commerce pouvait être organisé en 2023 par exemple et elle s’est voulu rassurante sur l’utilisation du budget prévu à cet effet : l’enveloppe ne serait pas consommée dans sa totalité pour ce Forum de l’emploi.

En fin de séance, l’adjudant-chef de la gendarmerie a annoncé sa mutation après 18 années passées au Val-d’Ajol, il passe le flambeau à l’adjudant M. Vuillaume !

Enfin Mme le Maire et M. Naegelen ont clôturé la séance par un discours. L’occasion pour M. le Député de souligner que le commerce, l’artisanat, l’industrie sont très liés et font partie d’un tout essentiel pour nos territoires.

L’assemblée générale s’est terminée autour du pot de l’amitié où les excellentes charcuteries Husson et les délicieux desserts du Fournil Ajolais étaient au rendez vous pour notre plus grand plaisir !