Compte rendu de la réunion du Conseil municipal du 9 juin 2020

Le Conseil municipal s’est réuni à la salle des Fêtes en raison des mesures sanitaires et distanciations de rigueur liées au COVID 19.

En ouverture de séance, Mme le Maire informe les membres présents :

– de la démission de Mr Jean RICHARD et de Mme Stéphanie DUGUET, remplacés par Mr Alain LAMBOLEY et de Mme Aurélie SCHARFF,

– de l’attribution du marché de voirie 2020/2022 d’un montant estimé à 189 290 €,

– et de la signature de la convention pour l’implantation de bornes électriques, un projet mis en place par l’équipe précédente d’un montant de 45 000€ avec un reste à la charge de la commune de 9 000 €.

Suite aux décisions courantes qui ne suscitent pas de commentaires particuliers, Mme le Maire a abordé les décisions suivantes :

Fixation de l’indemnité des adjoints : 855,67 € par mois, qui est l’indemnité maximale prévue par le code général des collectivités territoriales. Les élus de l’opposition ont manifesté leur étonnement, Alain LAMBOLEY de la liste « Passion Commune » s’est exprimé ainsi :

(copie de son intervention)

Résumé de l’intervention de Mme Roselyne PAGNY-LECLERC de « Passion Commune » :

Pour cette première réunion de conseil, la convocation n’a pas été envoyée dans les délais légaux (soit 5 jours ouvrés) ce qui peut entraîner l’annulation de la séance, en cas de plainte au tribunal administratif, étant précisé que la première magistrate a été informée de ce vice de procédure. Par ailleurs, comme la loi l’autorise, elle demande la mise à disposition par la mairie d’un local pérenne pour y travailler et la réservation d’un encart dans les bulletins municipaux.

Les points suivants sont :

Élections des représentants du Conseil Municipal au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) :

Thomas VINCENT, Jean-Claude BALLAND, Marie-Claire EL SALEH, Brigitte GEANT, Ann OSTE, Ludivine MARTINS, Céline TISSERAND, Denis FEIVET

• Élections de 4 délégués titulaires pour la commission syndicale pour la gestion des biens indivis entre les Communes du Val-d’Ajol et Girmont Val-d’Ajol :

Anne GIRARDIN, Thomas VINCENT, Philippe GRANDCOLAS, Denis FEIVET.

Frédéric MATHIOT a proposé sa candidature pour participer à cette commission. Après le vote à main levée, il a obtenu 6 voix pour sur 27. 

Élections de 4 délégués titulaires et de 4 délégués suppléants au syndicat intercommunal à vocation unique pour la gestion du service incendie et de secours du service de Remiremont :

Titulaires : Thomas VINCENT, Sonia BRICE, Jean-Claude BALLAND, Dominique GENÊT.

Suppléants : Caroline GUYOT, Stéphane GRANDEMANGE, Marie-Claire EL SALEH, Florent NURDIN.

Élections de 4 délégués titulaires et de 4 délégués suppléants au syndicat Mixte au Pays de Remiremont et de ses vallées :

Titulaires : Anne GIRARDIN, Graziella GÉRARD.

Suppléants : Florent NURDIN, Stéphane GRANDEMANGE.

Élections du représentant titulaire et du représentant suppléant de la Commune devant siéger à l’Assemblée extra syndicale du parc naturel régional des Ballons des Vosges :

Titulaire : Denis FEIVET

Suppléante : Stéphanie BURTON

Élections de 2 représentants du Conseil Municipal au Conseil d’Administration de la Maison de Retraite.

Membre de droit : Anne GIRARDIN

Titulaires : Brigitte GÉANT, Jean-Claude BALLAND.

Élection d’un représentant du Conseil Municipal au Conseil d’Établissement du Collège et de L’École Publique :

Sonia BRICE

Portage de repas – ENTENTE intercommunale : désignation de 3 représentants et de 1 suppléant par la Commune :

Philippe GRANDCOLAS, Jean-Claude BALLAND, Brigitte GÉANT.

Suppléante : Ludivine MARTINS

• Élection d’un délégué pour le Syndicat Mixte Départemental d’Électricité des Vosges :

Gauthier COLLE

Élection d’un délégué pour le Syndicat Mixte Départemental d’Assainissement non collectif :

Stéphanie BURTON

Constitution des Commissions permanentes de la Commune :

Travaux, bâtiments, voirie, urbanisme :

Anne GIRARDIN, Thomas VINCENT, Sonia BRICE, Philippe GRANDCOLAS, Graziella GÉRARD, Jean-Claude BALLAND, Stéphanie BURTON, Franck NURDIN, Gauthier COLLE, Ludivine MARTINS, Gilémon VILLEMIN, Florent NURDIN, Denis FEIVET, Dominique COURROY.

Julie DURUPT, Roselyne PAGNY-LECLERC, Frédéric MATHIOT.

Éducation, jeunesse, et sports :

Sonia BRICE, Anne GIRARDIN, Thomas VINCENT, Philippe GRANDCOLAS, Graziella GÉRARD, Jean-Claude BALLAND, Stéphanie BURTON, Brigitte GÉANT, Franck NURDIN, Caroline GUYOT, Céline TISSERAND, Marie-Claire EL SALEH.

Aurélie SCHARF, Ludovic DAVAL, Frédéric MATHIOT.

Finances, administration générale, ressources humaines :

Philippe GRANDCOLAS, Anne GIRARDIN, Thomas VINCENT, Sonia BRICE, Graziella GÉRARD, Jean-Claude BALLAND, Stéphanie BURTON, Caroline GUYOT, Stéphane GRANDEMANGE, Marie-Claire EL SALEH, Dominique GENÊT, Ann OSTE.

Ludovic DAVAL, Alain LAMBOLEY, Roselyne PAGNY-LECLERC.

Remarque de l’opposition :

Résumé de la discussion : Dans les précédents mandats, la constitution des commissions était basée sur le volontariat pour qu’un maximum de personnes puissent y participer. Sachant que cette commission est la plus importante au niveau du fonctionnement de la Mairie, ainsi que celle des travaux, être entre 16 et 18 personnes autour de la table permet un dialogue plus constructif… Suite à cette intervention, le nombre des membres a été augmenté de deux élus pour la majorité et un élu pour l’opposition.

Communication, culture et tourisme :

Graziella GÉRARD, Anne GIRARDIN, Thomas VINCENT Sonia BRICE, Philippe GRANDCOLAS, Jean-Claude BALLAND, Stéphanie BURTON, Ludivine MARTINS, Gilémon VILLEMIN, Florent NURDIN, Dominique GENÊT, Marie-Claire EL SALEH.

Ludovic DAVAL, Julie DURUPT, Frédéric MATHIOT.

Affaires sociales, environnementales et sécuritaires :

Jean-Claude BALLAND, Anne GIRARDIN, Thomas VINCENT, Sonia BRICE, Philippe GRANDCOLAS, Graziella GÉRARD, Stéphanie BURTON, Brigitte GEANT, Ann OSTE, Ludivine MARTINS, Céline TISSERAND.

Frédéric MATHIOT, Aurélie SCHARF.

Vie économique, associative et développement durable :

Stéphanie BURTON, Anne GIRARDIN, Thomas VINCENT, Sonia BRICE, Philippe GRANDCOLAS, Graziella GÉRARD, Jean-Claude BALLAND, Ann OSTE, Gauthier COLLE, Dominique GENÊT, Denis FEIVET, Stéphane GRANDEMANGE, Dominique COURROY.

Julie DURUPT, Frédéric MATHIOT, Ludovic DAVAL.

Informations diverses :

Mme le Maire informe l’assemblée que la nouvelle équipe a pris des contacts au niveau des structures et des entreprises : suite à la fermeture de la déchèterie, les professionnels peuvent se rendre à celle de Fougerolles. Ils ont commencé à prendre des contacts avec les différents organismes ainsi que sur les dossiers en cours de réalisations.

Le parc de jeux de L’île aux enfants est fermé, la sécurisation des berges de la rivière par une pose de barrières est à l’étude.

La passerelle pour piétons sur la Combeauté a été inspectée, nettoyée et remise en état.

Les présidents d’associations ont reçu un courrier. Les lieux clos (salle de sports, piscine…..) sont fermés jusqu’au 22 juin dans l’attente d’une annonce permettant leur ouverture.

Chaque foyer ajolais a été destinataire d’un courrier de Mme le Maire avec trombinoscope de la nouvelle équipe municipale au verso (ci-dessous présenté).

Mr Ludovic DAVAL a fait part de son ressenti sur la configuration de la salle « qui faisait penser que nous étions dans une salle d’école » et « espère que cela ne se reproduira plus. Être autour d’une table est plus convivial et permet de voir l’ensemble de l’assistance et de travailler dans de meilleure conditions ».

Anne espère aussi que la prochaine réunion du Conseil municipal se déroulera à la Mairie.

nouvelle equipe municipale ajolaise
Les Conseillers Municipaux
Le public
La Municipalité