Congrès des confréries du Grand Est

C’était un peu un avant-goût de la foire aux Andouilles.

130 membres représentant 54 confréries du Grand Est assistaient au congrès annuel de la Fédération Régionale des Confréries du Grand Est à la Salle des Fêtes du Val-d’Ajol.

La journée s’est déroulée en plusieurs parties ; présentation des officiels,et discours de bienvenue de M le Maire Thomas VINCENT, débat sur des sujets d’actualités, mises au point réglementaire de fonctionnement, et présentation des sorties effectuées par les confréries dans le Grand Est et en Belgique sur grand écran.

Mais leur principale activité est la valorisation des produits du terroir, des spécialités culinaires et du savoir-faire artisanal.

Une animatrice de L’office de Tourisme a présenté les atouts du territoire des Vosges Méridionales, tant culinaire que touristique.

En fin de réunion, le président Roland GANGLOFF a remis un chèque à Isabelle MORGENTHALER représentante de l’association FibromyalgieSOS.

Plusieurs distinctions ont été remises à cette occasion. Des médailles fédérales régionales ont été attribuées : au Maire du Val-d’Ajol Thomas VINCENT, à Bernard AUBRY, pour 35 années d’engagement au sein de la confrérie des Gousteurs de Kirsch de Fougerolles, et à Claude RAGUÉ, membre de la confrérie des Taste-Andouilles, en tant que doyen du conseil d’administration.

Des trophées ont également été décernés à Joël LECLERCQ, président de la Tradition gastronomique Wallonie-Bruxelles, et à André MALARME, nommé ambassadeur auprès de la fédération dans le cadre de la charte d’amitié liant les deux entités.

Enfin, le trophée prestige de la fédération a été remis à l’Académie mémorielle des confréries, représentée par son président Claude-Louis CONTOUX et Pascal GÉORIS, pour leur travail d’inventaire et de valorisation des objets liés à ces institutions traditionnelles.

Verre de l’amitié, et, repas des ambassadeurs du bien manger a clôturé la journée.