Cuisine en fête est devenue le rendez-vous des amateurs de cuisine et des produits du terroir, dont la fameuse soupe de Michel (Président de l’association des parents d’élèves des écoles publiques) cuite au feu de bois dans un énorme chaudron remplit des légumes du jardin et de monstrueux morceaux de porc frais, d’un élevage de cochons des alentours.
Les cuisinières s’affairent à l’épluchage des pommes, qui garnira la pâte à beignets, pour le rush de 10h, le dessert du midi et le goûter de quatre heures, enfin bref, elles se sont relayées toute la journée pour satisfaire les visiteurs.
La Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux proposait une dégustation de la célèbre et non moins connue Andouille du Val-d’Ajol, dont le grand dépendeur Philippe était devenu serveur pour l’occasion.
Le cuisinier du restaurant « La Cocotte » avait délaissé son piano pour venir faire une démonstration d’une recette spéciale pour cette journée, devant un public attentif et désireux de la déguster avant de l’essayer.
Tous les producteurs présents proposaient une dégustation de leurs produits.
Le Fumoir Vosgien avait déplacé un fumoir ambulant pour montrer la fabrication de l’andouille et la façon de la fumer au bois de hêtre.
Le fournil Ajolais a pétri la pâte à pain devant un public attentif à des gestes ancestraux de nos aïeux paysans, et cuit ses miches dans un four à pain chauffé au bois.
Le Val-d’Ajol est une commune réputée pour son bien-vivre, bien-manger et ses animations tout au long de l’année.