Festival du Floréal Musical

Dernière représentation du floréal musical en l’église du Val-d’Ajol, avec un concert associant la trompette et l’orgue, par deux musiciens à la renommée internationale.

Le trompettiste Javier ROSSETTO et l’organiste Philippe BRANDELS, ont conquis le public venu en nombre écouté les virtuoses.

M le maire Thomas VINCENT a rappelé l’importance patrimoniale de l’instrument Ajolais. « Notre orgue, classé monument historique date de 1858. Il dispose de trois claviers manuels, d’un pédalier, et compte 35 jeux », va-t-il précisé. Son relevage complet, mené en 2020 par la société Victor MANGEOL de Neufchâteau, a permis de redonner tout son éclat à cet instrument d’exception. Pas moins de 2 057 tuyaux en bois et en alliage de plomb et d’étain ont été nettoyés et remontés avec soin.

Son Histoire

Le 25 Mars 1856 passation d’un marché par la fabrique avec Jean Nicolas JEANPIERRE facteur d’orgue à Rambervillers pour livraison et installation d’un orgue.

Le contrat prévoit qu’il soit posé pour le 1er novembre 1857. Le prix et de 11,486F. le payement se fera : 9000F à la réception des travaux, le solde au fur et à mesure des moyens de la fabrique sans dépasser un délai de 5 ans avec intérêt de 5%.

Le curé est ROSAYE.

Marché approuvé par le préfet le 22 avril 1858.

Le 7 mars 1858, expertise de l’orgue par Joseph GEORGE, organiste à Plombières qui ne trouve rien à redire, tout étant parfaitement conforme au devis.

Le 7 mars 1858, réception de l’orgue par le conseil de fabrique.

Le 8 mars 1858, quittance signé de JEANPIERRE constructeur de l’orgue qui confirme avoir reçu du receveur municipal la somme de 2000F qui viennent en complément des 4000F déjà versé par l’église conformément à la délibération du 7 février 1857.

Du coup on ne sait plus très bien qui a payé l’orgue, la commune où la paroisse ?. C’est probablement la paroisse car il est arrivé à plusieurs reprise que la fabrique dépose des fonds à la trésorerie pour justifier de sa solvabilité, ce que ne manque pas de vérifier le préfet avant d’autoriser les travaux.