Foire aux Andouilles : Une tradition qui perdure

Privé de défilé depuis deux ans pour cause de pandémie, le défilé de chars revient sur le devant de la scène le dimanche 19 février.

Chaque association voulant participer à cette manifestation, prépare son char dans des locaux assez vastes, mis à disposition gracieusement par des entreprises ou des particuliers de la commune.

Le thème de cette année est libre, et ce sera la surprise, pour tous les visiteurs venus des quatre coins de France et de Navarre…

En février 1995, l’office de tourisme innove, le Moyen-âge sera le thème de la foire aux andouilles, en remplacement du gymkhana organisé par les agriculteurs.

Les commerçants avaient été appelés à participer à un concours de vitrine.

31 commerçants avaient répondu à l’appel et ce fût un succès au niveau des décorations.

Les Ajolais étaient invités à se costumer, plus de cent personnes ont défilé le dimanche après-midi en tenue de Gente Demoiselle et de vaillant Chevalier (les chevaux étant restés à l’écurie).

Nous voici en 2023 : le défilé s’est étoffé de chars au fil des ans, un thème défini à l’avance est proposé, et chaque association rivalise de talent dans la présentation de leur œuvre, dont voici quelques anciennes photos retrouvées dans nos archives, en attendant celle de cette année dont le thème est libre.