Depuis quand existe la fête foraine ?.
Bonne question ! hélas je n’avais pas la réponse… Alors pour ne pas me mouiller je dirais qu’elle a toujours existé mais sous des formes différentes suivant les époques.
Wikipédia que j’ai consulté donne cette explication « Une fête foraine ou foire ou vogue est un rassemblement en plein air de forains indépendants itinérants revenant à date fixe. Elle regroupe des attractions et manèges, ainsi que divers stands, tels que jeux de tirs ou vente de friandises.
L’apogée : début du XXe siècle.
La « fête » a été inaugurée par Mme le Maire et quelques élus dont Thomas Vincent conseiller départemental, le Président des commerçants et artisans (l’UCAV). Et les forains.
Les manèges, confiseries et autres stands sont ouverts durant deux semaines.
On se souvient de la foire qui avait lieu le lendemain de la Fête, donc, le 16 août, mais qui hélas, a décliné d’année en année par manque de forains, elle est remplacée par « Le salon des sites remarquables du goût » voici 9 ans, la commune du Val-d’Ajol a été reconnue site remarquable du goût avec sa célèbre andouille du Val-d’Ajol commue bien au-delà de nos frontières.