La Confrérie en excellente santé

L’assemblée générale de la Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol s’est tenue le jeudi 28 novembre 2024 à la salle des fêtes du Val-d’Ajol sous la présidence de Gérard VANÇON.

La foire s’est déroulée comme chaque année sur trois jours, la météo étant clémente, les visiteurs étaient au rendez-vous. Le char de la confrérie était consacré à l’histoire des prémices de la confrérie en 1964, il représentait le restaurant du Cygne où l’anecdote s’est déroulée.

Le 56ème prix littéraire de l’andouille a été décerné à Mme Anne-Marie VINCENT d’Uxegney.

Parmi les nouveaux intronisés du lundi, on notait la présence de certaines personnalités dont M. Guilhem PINAULT, président de la Ste De BUYER, David PERCHERON, sous-préfet, et Nathalie BROUTIN de France-Bleu.

La Confrérie a participé à 44 Chapitres tout au long de l’année en France et en Belgique, ces sorties créent des liens amicaux et permettent d’étendre la renommée de notre verte vallée, par- delà nos frontières.

La confrérie s’est investie cette année avec d’autres associations, aux Jeux’Dis de l’été.et à l’organisation du marché de St Nicolas qui se déroulera le samedi 7 et dimanche 8 décembre autour du sapin de Noël sur la place du Sô et à la salle des fêtes.

Cuisines en fêtes est toujours appréciée pour les démonstrations d’art culinaires tout au long de la journée, et du marché du terroir.

La balade du goût a eu lieu sur le plateau de la Chaume, départ et arrivée à la ferme de Yvon et Odile MATHIOT, cultivateurs à la retraite, loueurs de chambre d’hôte et vente de produits du terroir durant leur activité. 330 marcheurs ont participé et apprécié les stands de dégustations sur le parcours.

Dernière sortie de la confrérie de l’année à Tarare, pour la dégustation du Beaujolais nouveau.

Le Val-d’Ajol ne pouvait pas rêver mieux, « la Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol » est l’une des meilleures ambassadrices de la renommée de notre vallée.