Le Val-d’Ajol : Petite ville de demain

Projets d’aménagements sur la commune

Une réunion a eu lieu dans la salle de  » la boîte à idées » qui se situe à côté de l’entrée de la maison de la randonnée ou OTSI.

Quelques personnes avaient répondu à l’invitation d’Alexandre PFRIMMER chargé de mission pour « les petites villes de demain ».

A l’étude, projets à venir et en cours de réalisation :

Le parcours pêche entre le parc des Épinettes et le pont Amaury de Buyer est classé en pêche « NO-KILL ». Les escaliers menant au bord de la rivière ont été changés, ainsi que le ponton pour les personnes à mobilité réduite.

Labélisation du « Parcours découverte Truite Fario sur la Combeauté », en attendant d’être classée « Station de pêche », après finalisation de quelques aménagements…

Penser les mobilités de demain en privilégiant les solutions écoresponsables ;

Faire des espaces publics et naturels du centre-ville une vitrine du cadre de vie des Ajolais ;

Offrir un cadre de vie attractif en renforçant et en développant une offre optimale en matière de services, d’équipements, d’évènements, de sport et de culture :

Faire de Faymont le porte étendard du savoir-faire local ;

 Les fiches sont dans la galerie de photos.

Petites Villes de demain est un programme national porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Son objectif est de revitaliser les communes de moins de 20 000 habitants, de les rendre plus attractives, et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Sur le territoire de la CCPVM, 3 communes bénéficient de ce programme : Plombières-les-Bains, Remiremont et le Val d’Ajol.

Alexandre PFRIMMER est donc le chargé de projet PVD du Val d’Ajol. Son rôle consiste entre autres à animer le projet de revitalisation de la commune du Val d’Ajol en cohérence et coordination avec les actions de la CCPVM, et accompagner les élus dans la définition du projet global de revitalisation et dans la programmation des actions à mettre en œuvre. Ces actions seront par la suite mises en place sur le territoire. il fait également le lien avec les différents partenaires et acteurs intervenant dans les projets. Il recherche aussi des financements et fait une veille des dispositifs pouvant servir la revitalisation de toute la commune.

L’objectif : faire des espaces publics et naturels du centre-ville une vitrine du cadre de vie des Ajolais.