Un conteneur à verre différent
Rassembler le geste de tri, la culture, le monde de l’entreprise et de l’économie circulaire dans près de 20 villes et villages vosgiens, c’est l’ambition du CONTENEURS TOUR 2021, un projet d’ampleur inédit autour du développement durable porté par le Sicovad.
Le « graffeur Ensa» Joffrey d’Olivéra a customisé un conteneur à verre ce mercredi 16 juin tout au long de la journée, devant les Ajolais, invités par l’équipe municipale à venir découvrir le parcours d’une bouteille de bière en verre, de sa fabrication à son recyclage.
Le grand public a pu ainsi savourer une animation artistique gratuite tout en étant informé des enjeux du tri et de la réalité de l’économie circulaire dans les Vosges.
En effet, la bouteille en verre jetée dans un conteneur du SICOVAD ne part pas vers d’autres pays d’Asie… mais à quelques kilomètres d’ici, dans l’entreprise O-I de Gironcourt-sur-Vraine, qui la recyclera.
Le Sicovad informe que 6% du verre est encore déposé dans les sacs de déchets ménagers, des progrès de communication sont encore au programme de cette entreprise de ramassage et de tri de nos poubelles.
Le conteneur à verre customisé est en exposition sur le parvis de la Mairie jusqu’à lundi prochain, il sera déposé au point d’apport volontaire de la Chaume.
Le tri est l’affaire de tous.