L’eau dans tous ses états

Stéphanie Burton adjointe au Maire, avait réuni à la salle des Fêtes un groupe de personnes volontaires pour débattre d’un sujet qui tient à cœur tous les habitants, « L’eau », source de vie pour tous les êtres, et plantes vivant sur la planète.

Deux questions ont servi de fil conducteur : préserver l’eau potable, et, quelles méthodes pour la récupérer de l’eau de pluie.

La consommation d’eau en France.

Un français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour, à raison de :

-toilettes : 35% – Bains et douches : 33% – Lessive : 13% – Vaisselle : 7% – Jardin 4% – Nettoyage :  4% – Nourriture et boissons : 3%.

Les solutions proposées pour les postes gloutons, sont déjà pratiquées par beaucoup de personnes :

Ils est proposé de faire fonctionner les toilettes avec l’eau de pluie, faire la chasse aux fuites dans la maison, arroser les fleurs avec l’eau de lavage des légumes, prendre une douche plutôt qu’un bain, récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin..ETC

Avec 70% de la consommation mondiale d’eau, l’agriculture est le plus gros consommateur d’eau.

Pistes envisagées:

Créer des mares pour l’abreuvage des bovins, replanter des haies pour préserver les nappes phréatiques, pratiquer des cultures raisonnées, reprendre les méthodes de nos anciens en installant des vannes d’irrigation sur les ruisseaux et rivières pour réduire les apports d’engrais sur les terrains, mais vu la législation sur l’eau guère envisageable à notre époque.

la commune procède à d’importants travaux de rénovation sur les réseaux d’eau potable est d’assainissement, et s’est dotée de matériel performant pour la détection de ruptures des canalisations.

Il est constaté que le secteur qui prélève le plus d’eau est l’énergie hydraulique nucléaire, dont la plus grande partie est restituée en milieu naturel avec comme modification une élévation de la température d’eau rejetée d’un degré en moyenne.

La pluviométrie moyenne des Vosges est de 1400 mm par an.

Simulation de récupération d’eau sur un pan de toiture de 60 m2 est de 84 m2 par an.

La consommation d’eau potable évaluée pour d’un foyer de 4 personnes est de 200 m2 par an, celle des toilettes 1/3 de celle-ci, dont 66 m2 par an, pour le jardin 4% dont 8 m2.

Pour les toilettes et le jardin l’eau de pluie récoltée permettrait une économie de 74 m2 comblée par les 84 m2 d’eau de pluie récoltée du toit…

Surnom des Vosges est  » le château d’eau de la Lorraine « .