La M.J.C. (Maison des Jeunes et de la Culture) a invité Vincent ÉTIENNE, vice-président de l’association « Oiseaux nature », pour une présentation de la vie des rapaces aux enfants et à leurs parents samedi après-midi, par groupes de quatre à six personnes. Le sujet portait plus particulièrement sur les chouettes et hiboux, dont la chouette effraie ou chouette des clochers.
Après une petite promenade pour découvrir l’habitat de ces oiseaux nocturnes, Vincent a fait découvrir aux enfants les plumes de chouettes recouvertes d’un petit duvet qui permet de rendre leur vol tout à fait silencieux. Leur crâne possède des cavités auditives asymétriques pour mesurer la distance jusqu’à leur proie. Le plus surprenant est l’analyse détaillée des pelotes de déjections contenant les ossements d’un petit rongeur capturé par cet oiseau.
Depuis des dizaines années, la population des rapaces diminue, en raison de la pollution des sols, la circulation automobile, et la disparition des haies suite aux remembrements des terres agricoles, et à la pose de grillages dans les clochers et les lucarnes de greniers leur interdisant l’accès.
L’association « Oiseaux nature » participe à la préservation de ces rapaces nocturnes en installant des nichoirs dans plusieurs villes environnantes.
Au Val-d’Ajol, deux nichoirs ont été implantés : le premier en 2019 dans le grenier de l’école du centre avec le concours des élèves de la classe de CM2, le second dans le clocher de l’église début 2020.