Les Chapelles du Val-d’Ajol

Chapelle du Motiron

Dernièrement, cette petite chapelle située au Motiron a été vandalisée par des personnes malintentionnées. Le tronc à offrandes a été forcé pour un maigre butin récolté.

Voici son histoire :

En 1860, Félicité Vincent, épouse de Nicolas Ougier, eut le coude broyé dans un accident. Le rebouteux Fleurot lui affirma que jamais elle ne pourrait se servir de son bras.

Son mari lui dit « Je connais quelqu’un qui pourra te guérir… ». Ils se mirent à prier ardemment St Pierre Fourrier, le bon père de Matttaincourt, pour lequel ils avaient une profonde dévotion et partaient souvent en pèlerinage.

Félicité guérit totalement et en 1870, les deux époux érigèrent une chapelle près de leur demeure, en reconnaissance au Saint. La porte est encore surmontée de la statue du bon père qu’ils firent sculpter ainsi qu’une autre de la Vierge Marie à l’intérieur de l’édifice.

Chapelle Mathiot ou chapelle du Moineau

Cette chapelle fut élevée en l’honneur des Saints Cœurs de Jésus et de Marie par la famille Mathiot-Leclerc, en ex-voto de reconnaissance.

La bénédiction eut lieu le jour même de la fête du Sacré-Cœur en 1921.

Elle a été rachetée par la commune du Val-d’Ajol, et rénovée avec des fonds municipaux.

Des bénévoles en assure l’entretien et l’ouverture tout au long de la belle saison.

Une ou deux messes en plein-air sont célébrées chaque année en été.

Chapelle de Faymont

Autrefois salle du patronage où l’on disait la messe les jours de grande fête, à Pâques et à la Toussaint par exemple, cette salle fut transformée en chapelle lors de la mission de 1937. La messe y fut célébrée plus fréquemment. Elle fut complètement rénovée et transformée en 1963 par une équipe de volontaires. 

Un chemin de croix en fer forgé, dessiné par Monsieur l’Abbé Eschlimann, sorti des mains habiles des ouvriers de la Manufacture de Faymont, constitue un ornement remarquable.

A ce jour la chapelle appartient à la commune, M. Hervé De Buyer en a fait don pour l’Euro symbolique. Elle pourrait devenir une salle d’exposition et de spectacle.

Chapelle duTalhoux

Le mercredi 30 mars 1921, fut bénite solennellement la chapelle dédiée au Sacré-Cœur, élevée sur la colline du Talhoux par les soins de Monsieur Eugène Aizier.

Chapelle du Desseroux

La Chapelle du Desseroux fut autrefois très fréquentée, située dans un lieu sauvage en patois : instrument à « desserrer » ou lieu aride et désert.

Dans le milieu du siècle dernier, vivait là un pauvre infirme nommé Fresse, éclopé et « béquillard ». Il se résolut à prier pour sa guérison une statuette de la Vierge découverte par hasard et fixée à un sapin de la Racine.

Il guérit et l’on vint de toutes parts y prier.

Comme cette statuette était située dans une forêt appartenant à la paroisse de Corravillers, le curé de ce lieu voulut la rapporter solennellement dans son église. Fresse averti s’empressa de la cacher chez lui ; plus tard, il construisit à côté de sa maison une petite chapelle où l’on vint prier pour la guérison des enfants atteints de constipation en particulier.

La chapelle mesurait 2 mètres de long et autant de large, et 3 mètres de haut. Elle portait le millésime 1763 avec les initiales N.F.I.H.S.B.P.E.

La statue qui représentait la Vierge était en pierre et mesurait à peu près 40 centimètres de hauteur.

Il ne reste de cette chapelle que de pauvres vestiges ; la statue a été transportée au Girmont-Val-d’Ajol derrière l’église.

                                                         Renseignements tirés du fascicule « Miettes d’histoire » de 1983.