Les petits « Poucet » ajolais

Ces cailloux peints que l’on trouve en se promenant dans notre village m’ont intrigué, j’ai pensé au Petit Poucet, conte de Charles Perrault…

En fait, ce phénomène vient d’Angleterre où il est très répandu. Baptisé « Love on the rocks », il est arrivé en France en 2018 où il rencontre depuis un vif succès. En Lorraine, on comptabilise à ce jour 6 898 membres.

Patricia, une assistante maternelle ajolaise, a découvert le concept le 14 septembre 2019, date à laquelle elle a rejoint le groupe “Love on the rocks Lorraine” sur Facebook (une extension du groupe “Love on the rocks France”).

Au départ, elle a trouvé sympathique de partager l’activité avec les enfants :

étape 1 : trouver de beaux cailloux vierges,

étape 2 : décorer les cailloux,

étape 3 : se promener pour les cacher afin que d’autres personnes les découvrent,

une activité qu’ils ont adoré et qui constitue un excellent passe-temps pour eux !

Au final, elle s’est tellement prise au jeu qu’elle a lancé le concept au Val-d’Ajol ! « Cela a mis du temps avant de susciter l’intérêt, on en cachait pratiquement toutes les semaines et parfois par trentaine, voire plus avec les enfants, nous avons finalement réussi et ça y est nous formons à présent une bonne équipe ».

Quelques règles à respecter

Afin de ne pas polluer la nature, il faut dessiner sur les cailloux avec des feutres de peinture acrylique ou des crayons aquarellables (on ne peut pas y ajouter des artifices, comme des paillettes ou autres), et passer une couche de vernis pour qu’ils résistent aux intempéries.

Il faut ensuite faire une petite publication sur le groupe Facebook pour avertir que des cailloux seront cachés.

Les cailloux peints sont déposés au gré des déplacements, dans toute la France et même à l’étranger. Actuellement, les participants ajolais les cachent plutôt sur la commune, crise sanitaire oblige. Vous pouvez en trouver par exemple à la Feuillée Nouvelle, au Chalet de l’empereur, aux cascades… mais plus souvent au centre du village. Les personnes qui les trouvent peuvent les cacher de nouveau ou les garder. Souvent un petit message est écrit au dos, invitant la personne qui a trouvé le caillou à en faire part sur Facebook sur le groupe “Love on the rocks Lorraine” car les auteurs aiment avoir des nouvelles de leur création.

Voici les membre ajolais : Céline (2), Audrey, Claudie, Noémie, Michèle, Aurélie, Maéva, Anne-Elisabeth, Karine, Stéphanie, Séverine (3), Corinne. Il y a aussi Marcelle et Christian qui aiment trouver ces jolis cailloux et les faire voyager très loin. Sans oublier, tous les enfants et petits-enfants de chacun qui se prêtent avec bonheur au jeu qui consiste finalement à répandre un peu de bonne humeur, gratuitement et facilement ! Toutes nos excuses pour les personnes oubliées.

Patricia formule le voeu de pouvoir organiser une immense chasse aux cailloux décorés sur le territoire du Val-d’Ajol… peut-être quand la pandémie sera terminée ?