Lundi : cinquante-septième chapitre de la Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol

Intronisations de 66 nouveaux adeptes à l’Andouille.

Le jour officiel de « La foire aux Andouilles », a lieu le troisième lundi de février, depuis fort longtemps au Val-d’Ajol.

Les impétrants avaient rendez-vous à la Mairie, pour revêtir la blaude traditionnelle de nos paysans, sans oublier le couvre-chef, chapeau noir à rebord qu’ils portaient toute l’année.

Photos de famille sur le perron de l’édifice, chanson des Taste-Andouilles accompagné de la musique des grognards, défilé pour se rendre « Place à l’Andouille » en passant par le marché gourmand installé sous le chapiteau.

Avant d’entrer dans cette grande famille de joyeuses luronnes et lurons, il faut être parrainé, prêter serment, gratifier le cochon, dépendre l’andouille, et recevoir le médaillon ainsi que le diplôme officiel.

Les nouveaux adeptes ont prêté serment de porter haut les couleurs de l’andouille du Val-d’Ajol.

Le chapitre 2023 est un cru exceptionnel, 90 personnes ont été intronisées cette année dont parmi eux quelques Ajolais : Cédric Karcher du restaurant la Cocotte : Jeannine DESCHAMPS retraitée, Carole RICHE agent d’assurance; Del GURY et Hervé PICARD retraité, La lauréate du prix littéraire de l’andouille demeurant à Darnieulles, Maryanne GRANDEMANGE, ainsi que beaucoup d’autres adeptes du bien-manger, venus de France et de Navare.

Un repas Andouilleux suivait cette sympathique cérémonie.