La chapelle Mathiot se situe au lieu-dit « Le Moineau » sur le territoire de la commune du Val-d’Ajol.
Étant trop éloignée du centre, cette section du Moineau a été rattachée à la paroisse de Plombières les Bains, plus proche en distance de cette ville.
Tout le versant Ajolais côté Moineau et le Dandirand, pour des facilitées de déplacement font partie de la paroisse de Plombières.
Le Hariol , (pour les habitants de cette section une chapelle fût érigée en 1923), comme pour la section du Girmont qui demanda son indépendance pour cause d’éloignement du lieu du culte.
Il faut dire que les moyens de locomotion à une certaine époque se résumaient à marcher, à prendre la calèche, le vélo ou plus tard, la voiture…
Le même cas pour la petite commune d’Hérival, qui a été reprise par la commune du Val-d’Ajol, faute d’habitants, mais rattachée à la paroisse du Girmont-Val-d’Ajol, d’où la confusion pour certains de penser qu’elle est sur le territoire du Girmont.
Depuis la restauration de la chapelle, une messe ou deux y sont célébrées chaque année.
Le jeudi 23 juin la messe a été célébrée par l’abbé Claude Durupt épaulé par les personnes qui entretiennent ce lieu, des bénévoles, et des membres de l’équipe paroissiale.
le verre de l’amitié clôturait cette cérémonie amicale.
Les pèlerins du Val-d’Ajol et de Plombières apprécient ce rendez-vous annuel et convivial.
Photos de Caudine et Bernard.