L’assemblée générale de la MJC a eu lieu à l’espace Culturel le vendredi 10 janvier, sous la présidence de Vincent ÉTIENNE, et les membres du bureau.
M le Maire Thomas VINCENT était présent, ainsi que Sonia BRICE adjointe à la jeunesse et au sport.
Créée voici 22 ans, la Maison des Jeunes et de la Culture du Val d’Ajol est une association loi 1901 sans but lucratif, ouverte à toutes et à tous, et gérée par des bénévoles.
Elle bénéficie du soutien humain, matériel et financier de la Commune du Val d’Ajol, elle est soutenue, dans ses actions d’animation par la Caisse d’Allocations Familiales, de Conseil Départemental des Vosges.
C’est un lieu où le lien social est important et qui est fondé sur la diversité. Elle propose tout au long de l’année, des activités et animations variées à la population locale, tant aux enfants qu’aux adultes. les grands axes sont de permettre l’accès à la Culture, la mise en place d’animations permettant le lien social sur le territoire (inter-génération, mixité sociale, relations entre et dans les familles), et le partenariat avec des acteurs du territoire.
Pour l’année scolaire 2024/2025, l’association comptabilise 318 adhérents au 31 décembre, dont : 237 adultes, 24 ados de 12-18 ans, 48 enfants de 6-12 ans, et 9 enfants de moins de 6 ans.
Pour l’année 2024 plus de 5200 personnes ont participé aux animations. Nouveaux cours : Espagnol, ateliers vannerie, séances supplémentaires de Yoga.
Changement de bénévoles à la ludothèque, Claudia, Benoît, Adeline, Maryse et Denis ont pris le relais de Françoise et Nicole désirant céder leurs places pour raison d’âge et de disponibilité.
A noter : une antenne de l’échiquier des Hautes-Vosges occupe la ludothèque les lundis soir, où les amateurs de jeux d’échecs peuvent s’inscrire.
Pour les séniors : deux après-midi jeux par mois, et après-midi anniversaires sur réservations. Des projets d’animations jeux dans les hameaux sont en cours de réflexion.
Beau succès pour le premier festival du jeu qui s’est tenu à la salle des fêtes, il sera reconduit cet automne.
La MJC joue la carte de la collaboration avec les associations et structures locales : l’Orchestre d’Harmonie Jeanne-d’Arc du Val d’Ajol en juin, l’AAPPMA du Val d’Ajol et du Girmont, une future collaboration avec le O d’Hariol, Chez Narcisse (hip-hop au Pied Orange), etc…
La MJC a aussi un rôle de formateur. Elle a accueilli en 2024, un stagiaire CPJEPS animation, Alban, 3 volontaires en service civique respectivement Mathilde sur le Petit Ciné Festi’Val, Emma sur la Mission environnement et Zélie à la ludothèque et le bénévolat.
Les activités proposées :
Enfants – ados : Danse moderne, Danse Hip-Hop, Éveil à la danse, cours d’Espagnol ;
Adultes : Danse moderne, Danse créative, Zumba, cours d’Anglais, Apprentissage du français, Cours d’Espagnol, Café tricot, Sophrologie, QI-Gong, Yin Yoga, Hatha.
Manifestations
Gala de La MJC, Spectacles, Fête de la science, fête de la Combeauté, P’tit Ciné Festi-Val, et une multitude de stages et conférences diverses tout au long de l’année.
Toutes les animations seront reconduites pour cette année.
Le quitus est donné pour le rapport moral, ainsi que le rapport financier détaillé par la trésorière Zabeth GILET.
M le Maire Thomas VINCENT est très satisfait du bon fonctionnement de la MJC, et assure le président du soutien de la commune, dans la mesure de ses possibilités.
Le président remercie toutes les personnes œuvrant à ses côtés, pour la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC).













































