Noces de Diamant de Odile et Yvon

Odile et Yvon demeurent « Le Haut des Très » à la Chaume, lieu-dit et section de la commune du Val-d’Ajol.

Ils viennent de fêter leurs noces de diamant, entourés de leurs enfants, de leurs familles et de leurs plus proches amis.

L’abbé Claude DURUPT, ami de longue date, et l’abbé André ROMARY ont célébré cette messe d’anniversaire le 23 octobre en l’église du village, celle-là même dans laquelle Odile et Yvon ont été baptisés, se sont mariés ainsi que leurs enfants.

Remontons ensemble le temps

Yvon est l’aîné de la 4ème génération de Mathiot à vivre en ces lieux. Il verra le jour le 26 mai 1934 dans la ferme où il demeure encore aujourd’hui aux côtés de son épouse Odile, née Romary.

Odile est née un peu plus bas à la ferme Romary, route de la Palécôte, le 22 juin 1939, dernière d’une famille de 9 enfants.

Voisins, Yvon et Odile se sont côtoyés toute leur jeunesse. Ils étaient membres du mouvement de la JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne) ainsi que d’autres institutions agricoles. Lors de la fête de la terre organisée par la JAC, Odile joua le rôle de Jeanne d’Arc, Yvon celui de son chevalier servant… Il l’épousera le 21 octobre 1961, à son retour du service militaire effectué en Algérie, après les us et coutumes d’usage de la vie paysanne de l’époque.

Ils reprennent la ferme familiale à la suite des parents d’Yvon ; quatre enfants viendront élargir le cercle familial : Evelyne, Pascale, Hervé et Frédéric, ce dernier leur succède à la tête de l’exploitation, puis 10 petits-enfants.

Tout en exploitant leur ferme, Odile et Yvon ont participé au développement et à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs, lors des réunions organisées par la chambre d’agriculture du département.

Adhérente au CCFD, Odile propose de remettre en service le jardin de la cure alors à l’abandon, de produire des légumes et petits fruits pour les vendre sur le marché dominical pour venir ainsi en aide aux personnes les plus démunies. « Le jardin du tiers monde » sera créé avec l’accord de l’abbé Jean Mougel et l’aide d’autres paroissiens, appelé à ce jour « Le jardin solidaire ».

Primée maintes fois lors des « concours des fermes fleuries » au niveau régional, départemental, et communal, leur ferme a illustré plusieurs revues nationales vantant les charmes de la campagne vosgienne.

Le couple organisait à la saison estivale des goûters à la ferme : Yvon rallumait le four à pain et Odile proposait ses confitures et sirops façonnés avec les fruits du verger (cerises, mirabelles, quetsches, pommes) et du jardin (groseilles, framboises, mûres, sans oublier les « brimbelles » cueillies aux alentours de la ferme). Les touristes, les randonneurs ainsi que les résidents de la maison de retraite appréciaient ses sorties amicales pour la convivialité de leurs hôtes.

Après le départ de leurs enfants, le couple avait ouvert des chambres d’hôtes à la ferme, une initiative très appréciée des touristes à la recherche de calme et de nature et qui au fil des ans, sont revenus y passer quelques jours de repos.

Maintenant Yvon et Odile vivent une retraite paisible dans la maison des ancêtres Mathiot qui veillent sur eux, ainsi que leur descendance.

Félicitations et beaucoup de bonheur à ce couple exemplaire.