Office religieux à la Chapelle Mathiot

Cette petite chapelle située au lieu dit « le Moineau » a été construite en 1920 par la famille MATHIOT-LECLERC en remerciement à la vierge d’avoir préservé la vie de leur fils lors de la première guerre mondiale.

Les descendants de cette famille et les habitants du hameau ont assuré son entretien pendant plusieurs années. Une restauration globale s’imposait mais, faute de bonne volonté et de deniers récoltés suffisants, son avenir était compromis.

La commune en fit l’acquisition en 2010. Après une restauration assurée par quelques entreprises locales et les services municipaux, l’artiste peintre, Luisa ZÉRIAL, assura la décoration intérieure. L’abbé Jean-Louis célébra la messe d’inauguration en novembre 2014 en présence de Mr le Maire Jean RICHARD et d’une foule de pèlerins. Traditionnellement, le verre de l’amitié clôtura cette cérémonie. Depuis, chaque année, une messe y est célébrée en juin.

L’Abbé Claude DURUPT, accompagné d’Emmanuel VILLEMINEY organiste à Plombières les Bains, a assuré l’office cette année devant des paroissiens un peu moins nombreux qu’habituellement en raison du Covid 19.

Comme les croix de chemins, ces quelques petites chapelles disséminées sur la grande commune du Val-d’Ajol font partie de notre histoire patrimoniale, à laquelle les Ajolais sont attachés.

Les habitants du Moineau poursuivent l’entretien et l’ouverture au public dès que les beaux jours reviennent. Un circuit de randonnée passe à proximité. N’hésitez pas diriger vos pas dans cette direction !

Merci à eux.