Randonnée commentée en vallée d’Hérival

L’année dernière, Mme Paulette QUENEY, enseignante des écoles à la retraite, avait organisé une randonnée sur le thème des grandes processions. Cette année, pour la première sortie, les randonneurs vont partir sur les traces de Napoléon III au Chalet de l’Empereur.

Ce chalet, au départ logis des bûcherons de la scierie du Breuil, devint ensuite un lieu de pique-nique où l’Impératrice Eugénie, venue prendre les eaux à Plombières-les-Bains avec sa cour, aimait à passer d’agréables moments.

L’histoire laisse entendre que Cavour et Napoléon se seraient donné rendez-vous à cet endroit pour discuter du traité par lequel la France accorderait au royaume du Piémont-Sardaigne son assistance militaire en cas de conflit l’opposant à l’empire d’Autriche, en contrepartie du Comté de Nice et du Duché de Savoie.

La table en pierre installée à l’intérieur provient des caves du Prieuré d’Hérival où s’affinaient les fromages. À la révolution, une partie du prieuré fut en effet démolie, les pierres seront également utilisées pour la construction de certains hôtels de Plombières.

La randonnée s’est poursuivie sur les traces des anciens moines : quelques pierres subsistent encore de leur passage, une pancarte signale le lieu « Les vieilles Abbayes ». Puis ce fut la tête des Mozets, point culminant à 722 mètres, la source de la Combeauté, … autant d’endroits commentés tout au long du parcours.

Prochaine sortie : mardi 28 juillet sur le thème « Les granges de Laître ».