Randonnée sur la trace des grandes processions

Un groupe de randonneurs guidé par Paulette a suivi les pas des pèlerins du XIII siècle, lors des grandes processions.

Un brin d’histoire extrait des cahiers de l’abbé Humbert :

Dans les calamités publiques comme sécheresse, pluies continues, on avait coutume au XIII siècle de faire trois grandes processions.

Le premier jour : après la célébration d’une grand-messe dans l’église paroissiale, de grand matin, on allait aux Granges de Laître, à Larrière, à la Battelieule, derrière le Chanot, puis on descendait par la grande route à l’église de Plombières les Bains où l’on entendait une seconde messe et on laissait les bannières.

Le 2ème jour : on se rassemblait de nouveau dans l’église de Plombières, d’où en suivant la grande route, on parcourait le Hariol, Olichamp, le Haut du Seux, pour aboutir à l’église d’Hérival où l’on entendait une seconde messe et on laissait encore les bannières.

Le 3ème jour : après l’audition de la messe à Hérival, et la reprise des bannières, on montait au Girmont, à Méreille, à Hamanxard, Outremont, Moyemont, Leyval, les Champs, pour aboutir à Laître où l’on entendait encore une messe.

Pendant ces processions, les filles chantaient des cantiques, les hommes, les litanies des Saints et de la Sainte Vierge entremêlées de psaumes, et les femmes récitaient leurs rosaires à deux cœurs.