Les élèves de M. Rémi Langlassé, professeur à l’Ecole du Centre, ont rejoint les agents de l’ONF sur une parcelle de forêt coupée à blanc suite aux attaques de scolytes de ces deux dernières années.
Une équipe de la chaîne de télévision FR3 s’est déplacée pour l’occasion. Son reportage est disponible en replay sur le site du journal du 24 mars 2021 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/vos-jt-1213-1920-lorraine
David Vançon, responsable du secteur, a montré la technique du repiquage de jeunes conifères. Suite au changement climatique, les essences locales sont abandonnées pour être remplacées par des variétés méditerranéennes, comme le pin Laricio de Calabre et d’autres variétés résistantes aux températures plus élevées.
Après la plantation, les jeunes conifères sont protégés par un grillage, les cervidés de nos forêts sont très friands de ces jeunes pousses.
Chaque enfant a accroché au grillage une étiquette portant son prénom. Promesse a été faite de venir régulièrement se promener dans la forêt pour suivre la croissance de leur protégé.
Ces sorties sont organisées depuis une trentaine d’années en partenariat avec l’Office National des Forêts, pour sensibiliser les jeunes générations au devenir de notre planète. Au nombre de deux ou trois par an, elles font découvrir aux élèves le travail et l’entretien d’une forêt :
- abattage d’un sapin,
- marquage des bois à couper,
- découverte de la vie aquatique dans un étang,
- reboisement d’une parcelle,
- randonnée, course d’orientation et jeux de pistes.
La forêt, c’est aussi le chant des oiseaux, la flore et la faune qui évoluent au fil des saisons.