Reboisement : les élus du CMJ au chevet de la forêt

Les membres du conseil municipal des jeunes (CMJ) ont été invités par la commission syndicale des bois indivis (CSGBI), assistés des agents de L’ONF, à participer le samedi 30 mars à une plantation de conifères en forêt.

Suite aux dégâts causés par l’invasion de scolytes des parcelles de plantations d’épicéas ont été coupées à blanc sur certains secteurs du territoire.

C’est sur les hauteurs du Val-d’Ajol, au haut du Seux, que les agents de L’ONF attendaient le groupe d’enfants accompagné d’élus du conseil municipal pour participer à la plantation de 150 plants dont des pins de Salzmann, des mélèzes d’Europe, et des douglas.

Les élus du CMJ, ont déjà participé à des plantations en forêt, avec leur professeur de l’école primaire et à d’autres sorties nature avec les agents ONF de la commune, des sorties toujours très appréciées par les élèves et leurs accompagnateurs.

Pour les protéger des cervidés, trois tuteurs en bois entourent le plant, les chevreuils n’étant friands que des bourgeons de sapins, la pose de filet de protection est inutile.

M le Maire Thomas VINCENT a participé à la plantation, ainsi que quelques membres du conseil.

Matinée instructive, et conviviale pour tous.

Les arbres remplacés dans la cour de l’école du centre sont des Ginkgo.

Voici quelques jours, les élèves du cours de CM1 de l’école du Centre ont participé au remplacement de deux arbres dans la cour, malmenés par les intempéries et les turbulences des enfants, avec Véronique GALMICHE responsable des espaces verts de la commune, Audrey MATHIEU leur maîtresse et directrice de l’école et Philippe BIETTE adjoint au Maire.

Le Ginkgo biloba (famille des Ginkgoaceae, dont il est l’unique représentant) est un arbre originaire de Chine, et qui a des origines très anciennes : on lui accorde souvent le statut d' »arbre fossile » (expression cependant bien exagérée !). Il est classé parmi les conifères en dépit de son feuillage caduc qui ne ressemble aucunement à celui de ses congénères : les feuilles en éventail, souples et portées par un long pétiole, sont vert vif au printemps et en été, avant de prendre une somptueuse couleur jaune d’or à l’automne (ce qui a valu au gingko le nom d' »arbre aux 40 écus »).

Photos : Mairie duVal-d’Ajol.