Retour sur les rocks de l’Avent

C’est dans une ville joliment décorée pour les fêtes de fin d’année, que l’association Love On The Rocks, représentée par Patricia, a de nouveau réitéré son évènement « Rocks de l’Avent, au Val d’Ajol ».
L’association était épaulée cette année par de nombreux commerçants et artisans ajolais, afin de pouvoir offrir une trentaine de cadeaux, lors de cette manifestation.
Entre autres, Intermarché, Au Fournil Ajolais, Gaëlle Oika Oika 88, Estelle Secrets de Miel, Épicerie Poulain et 3 Fées Créations, mais pas que, Séverine une habitante ajolaise avait confectionné de ses petites mains de jolis gnomes.
Patricia, aidée de Éliane, Gaëlle, Séverine, Maminou, Valérie, Nathalie, et enfin Brigitte et sa maman, toutes membres des groupes facebook Love On The Rocks Lorraine et Alsace ont dessiné sur des cailloux sur le thème de l’hiver et Noël, afin qu’ils soient cachés sur la période de l’Avent.
La Commune du Val d’Ajol et l’office de tourisme avait de leur côté promotionné l’événement.
Patricia et l’association profitent de cet article pour remercier tous les acteurs qui en ont permis l’organisation.
Patricia est déjà dans la préparation de la prochaine manifestation, sans parler de ses ateliers qui redémarrent en février.

Retour photo ( avec autorisation des parents)

Historique :

Ce phénomène vient d’Angleterre où il est très répandu. Baptisé « Love on the rocks », il est arrivé en France en 2018 où il rencontre depuis un vif succès.

Patricia, une assistante maternelle ajolaise, a découvert le concept le 14 septembre 2019, date à laquelle elle a rejoint le groupe “Love on the rocks Lorraine” sur Facebook (une extension du groupe “Love on the rocks France”)

Au départ, elle a trouvé sympathique de partager l’activité avec les enfants :  trouver de beaux cailloux vierges, décorer les cailloux, se promener pour les cacher afin que d’autres personnes les découvrent. Elle s’est tellement prise au jeu qu’elle a lancé le concept au Val-d’Ajol. Afin de ne pas polluer la nature, il faut dessiner sur les cailloux avec des feutres de peinture acrylique ou des crayons aquarellables (on ne peut pas y ajouter des artifices, comme des paillettes ou autres) et passer une couche de vernis pour qu’ils résistent aux intempéries.

Il faut ensuite faire une petite publication sur le groupe Facebook pour avertir que des cailloux seront cachés.

Les cailloux peints sont déposés au gré des déplacements, dans toute la France et même à l’étranger. Actuellement, les participants ajolais les cachent plutôt sur la commune. Vous pouvez en trouver par exemple à la Feuillée Nouvelle, au Chalet de l’empereur, aux cascades… mais plus souvent au centre du village. Les personnes qui les trouvent peuvent les cacher de nouveau ou les garder. Souvent un petit message est écrit au dos, invitant la personne qui a trouvé le caillou à en faire part sur Facebook sur le groupe “Love on the rocks Lorraine” car les auteurs aiment avoir des nouvelles de leur création.

De cette activité est née l’association Love On The Rocks France.
Son but?
– Organiser divers événements de type  » Chasse aux cailloux », favorisant le contact social et les liens intergénérationnels.
– Organiser des ateliers créatifs
– Faire de la sensibilisation/de la prévention avec des associations telles que la ligue contre le cancer, France Parkinson ou autres…
– Participer à des événements tels que le Théléthon, le Safthon…