Salon du commerce et de l’artisanat

Le 7ème Salon du commerce et de l’Artisanat organisé par l’UCAV, (L’union des commerçants et artisans du Val-d’Ajol et du Girmont Val-d’Ajol) a eu lieu les 22 et 23 avril dans la commune du Val-d’Ajol.

 Cette manifestation tournait sur les trois communes de l’ex communauté de communes des Vosges Méridionales, dont faisait partie les communes de, Le Val-d’Ajol, Plombières les Bains et Le Girmont-Val-d’Ajol.

Sous le grand chapiteau installé place du Sô, les artisans du bâtiment présentaient certaines de leurs réalisations, les métiers de bouche leurs produits, et spécialités fait maison, offrant une petite dégustation au passage et un sourire accueillant.

Les tricoteuses se sont extasiées devant le stand, de vente de laine angora, les lapins angoras sont originaires Ankara. Ce sont des lapins qui se caractérisent par des poils très longs. Cette caractéristique liée à une mutation génétique leur vaut d’être élevés pour la fabrication de poils utilisés pour la confection de produit haut de gamme. Ils sont parfois élevés également comme animaux de compagnie.

Un autre stand a attiré l’attention des doigts agiles de certaines dames, la confection de jouets au crochet, une jeune maman originaire de Reims venue s’installer au Val-d’Ajol a créé son entreprise de créations artistiques, « la patte du Panda Roux ».

La fleuriste installée depuis quelques mois exposait ses compositions florales ainsi que des tableaux réalisés avec différentes variétés de mousses naturelles agrémentées de plantes naines diverses et colorées.

Raphaël LAMBERT nouvel acquéreur de l’entreprise de maçonnerie GOTTI, était présent sur le salon en compagnie de son épouse. Cette reprise n’est qu’une formalité pour lui car il y était employé depuis plusieurs années.

A l’extérieur des entreprises locales occupaient le pavé, chauffagiste, horticulteur, entreprise de travaux publics vente ou location de mobylettes pour visiter la campagne Ajolaise.

Les concessionnaires de voitures neuves ou d’occasion de marques Peugeot, Renault, Citroën, etc, proposaient aux badauds un essai de conduite de voitures électriques… conjoncture actuelle oblige.

Quelques anciennes voitures rangées le long de la Salle des Fêtes, rapellaient aux seniors le temps passé.

Cette édition 2023 a été un bon cru, bien que la météo a joué les trouble-fête le dimanche après-midi.