Salon du livre régional

Le salon du livre s’est tenu comme à l’accoutumé le dimanche toute la journée, dans le grand salon de l’hôtel de Ville.

Étienne Curien délégué à l’organisation du salon présentait les auteurs au Président de la confrérie Gérard Vançon, et à Mme le Maire Anne Girardin , ils étaient accompagnés d’élus et de représentants d’associations, ainsi que d’autres membres de confréries amies invités pour les festivités.  

Le salon est réservé aux auteurs de la région Lorraine.

Une vingtaine d’auteurs étaient présents pour présenter leurs ouvrages, conte pour enfants, roman, livre documentaire). Deux auteures vosgiennes se distinguaient pour leur ouvrage original.

Roseline Pagny-Leclerc est une enfant du pays née au Val-d’Ajol, maintenant en retraite, elle est revenue vivre dans son village. Membre du conseil municipal de la commune, et ancienne commissaire divisionnaire, elle présentait son deuxième roman intitulé Dick chien de guerre.

Elle nous emmène sur les champs de bataille de la grande guerre.

« Il ne leur manque que la parole », dit-on souvent en parlant de nos amis les chiens. Roseline a choisi de faire vivre Dick, chien de guerre, dans son deuxième roman. Il raconte lui-même ses aventures. Ce berger malinois, intelligent et observateur, accompagne son maître durant la première guerre mondiale. Il a été recruté comme chien sanitaire en 1916 et participe à de nombreux événements. Il révèle aussi des pans méconnus de ce conflit. Loin d’être triste ou larmoyant, Dick anime le récit en portant un regard aiguisé sur les situations auxquelles il doit faire face.

Ce roman s’inspire, d’une part de ce que les grands-parents de Roseline Pagny-Leclerc ont vécu, (les archives familiales sont éloquentes), et d’autre part de sa connaissance des services rendus par des chiens policiers qu’elle a pu observer tout au long de sa carrière.

 Anne Gérome aide-soignante à l’EHPAD de Cornimont a écrit un ouvrage « EHPAD mon amour » sur l’établissement de Cornimont où elle travaille depuis 1998. Un témoignage fort alors que les conditions de travail et le traitement des résidents ont été au cœur de l’actualité ces derniers mois.

« Lâ patoisant dâ trô R’vères » du village de « Le Girmont-Val-d’Ajol » présentait leurs ouvrages, dont le 3ème livret de « Histouères de Ché Nô, écrit en patois/français.

Les habitués de ce salon étaient présents, satisfaits de l’accueil, et de leur journée passée parmi nous.