Théâtre « Sauvez ma classe »

 Discours d’introduction à la pièce de théâtre « Sauvez ma Classe »du 13 mai 2023 lu par des collégiens.

Bonsoir à tous,

Nous sommes très heureux de vous accueillir tous ici ce soir. Nous, l’association ‘Tous Unis pour un Coll’ège au Val d’Ajol, nous nous battons, depuis 9 mois, pour le retour de nos collégiens dans notre belle ville du Val d’Ajol.

Ce soir, nous sommes fiers et ravis de vous présenter la troupe du Théâtre des fées, qui nous a fait l’honneur de venir jusqu’à nous depuis Paris et les bords de Loire, pour vous présenter la pièce de Samuel Tasinaje ‘Sauvez ma classe’ autour d’un sujet qui concerne le Val d’Ajol, mais aussi de nombreuses autres communes des Vosges. Évidemment toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Nous avons souhaité ce spectacle gratuit pour que le plus grand nombre puisse en profiter. Pour ceux qui souhaitent participer au financement, un chapeau est mis à votre disposition à l’entrée. Vous pouvez également adhérer gratuitement à notre association.

Nous tenons à remercier la MJC soutenue par la CAF, qui apportent une aide financière à ce spectacle, et qui s’est également occupée de la communication.

Nous remercions également l’association Plombière cinéma, et notamment Jean-Charles CONTAUX, qui nous a permis de rencontrer Coline SERREAU, qui elle-même, sensible à notre cause, nous a mis en contact avec la troupe du Théâtre des fées.

Merci également aux nombreux commerçants, artisans Ajolais et aux particuliers qui ont été à nos côtés par leurs dons depuis le mois de septembre 2022.

Merci aux médias papier et internet, qui publient régulièrement des articles sur nos actions et nous permettent ainsi d’être entendus.

Merci à Victor et l’équipe de Chez Narcisse, qui nous accueille ce soir.

Enfin, une grand MERCI à nos 550 adhérents, et en particulier au petit groupe d’adhérents actifs qui répond toujours présent pour participer aux actions, prêter des bus, participer aux réunions, monter et démonter des abribus, rédiger des lettres, rencontrer les élus, aller en justice, gérer le site Internet, demander une expertise, mettre des banderoles, tenir le stand au marché du dimanche, etc.

Pour conclure, cette phrase de Brecht qui est cher à notre cœur : « Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà perdu. »

Bon spectacle à tous ! »

Détails

Dans un petit village, une classe de CM1 est menacée de fermer suite au départ d’un enfant.
C’est une catastrophe pour la mairesse qui redoute que son village s’effondre, puisque le pompier, le médecin, le gendarme et d’autres personnages importants s’apprêtent à partir pour scolariser leurs enfants ailleurs.
La Mairesse tente alors par tous les moyens, de trouver L’ENFANT qui empêchera la fermeture de la classe, et qui sauvera son village. Déterminée, la Mairesse va envisager toutes les solutions. Y compris les plus farfelues !