Un fleurissement réussi

Le fleurissement est un atout pour notre village, comme l’andouille l’épinette, nos feuillées, nos points de vue, nos sentiers de randonnée, etc, et la liste serait longue à énumérer. Les touristes ne ménagent pas leurs éloges sur notre vallée.

Depuis quelques années par soucis d’économie d’eau, d’entretien et d’argent public, arbustes à fleurs et à feuilles colorées, plantes vivaces remplacent les plantes annuelles gourmandes en eau et en entretien à certains endroits de la commune.

Voici plusieurs décennies que le concours des maisons fleuries existe. Au départ il n’y avait pas d’inscription en Mairie, les quatre membres du jury se déplaçaient dans le village pour noter les habitations fleuries, à ce jour pour la grande commune du Val-d’Ajol la tournée prendrait plusieurs jours et certaines maisons seraient oubliées.

37 candidats se sont inscrits cette année à ce concours. Chaque membre note suivant son appréciation sur le visuel, l’originalité, le choix des plantes annuelles ou vivaces, l’emploi d’eau de récupération de pluie, le pailage des massifs etc…. Le potager lui aussi est visité, la propreté, et la binette appuyée contre un mur indique que le désherbage chimique est passé aux oubliettes.

Remise des prix en septembre.