Une institution dans la ville

La MJC, (la Maisons des jeunes et de la culture) a tenu son assemblée générale dernièrement à l’Espace Culturel.

La MJC du Val-d’Ajol fait partie intégrante du paysage Ajolais depuis de nombreuses années, elle a vu le jour dans l’ancien magasin des coopérateurs de Lorraine loué par la Mairie. Se trouvant trop à l’étroit elle emménage aux Épinettes bâtiment racheté et rénové par la commune, actuellement la structure occupe une partie de l’espace culturel ex ancien CEG des années 60.

Bien que l’association compte 380 adhérents, le public assistant à l’AG n’était pas à la hauteur de la fréquentation, dont la présence approximative de 200 personnes accueillies chaque semaine aux ateliers proposés.

Le nombre d’activité permet tout à chacun de trouver un atelier selon leur désir et capacité, (cours de danses, de langues), plusieurs ateliers, (tricot, décorations florale, SCRAP BOOKIN, etc), conférences sur des sujets culturels, patrimoniaux et de la vie courante.

La MJC a de nouveaux projets en cours d’étude :

Jouer dans les hameaux : après une enquête réalisée en 2025 il est prévu d’envisager une animation dans les repas de quartier, La Chaume, Le Hariol et Courupt en premier essai…

Les 20 ans de la ludothèque et la fête mondiale du jeu le samedi 30 mai 2026 de 14H à 18H à la ludothèque, et dans la cour de l’espace culturel.

Projet avec l’association « Des cailloux du bonheur » défi des plus grands logos.

Les animations ponctuelles seront reconduites, comme la fête de la Combeauté, l’initiation à la pêche au bord d’un étang ou en rivière, avec l’AAPPMA du Val-d’Ajol, les sorties nature, etc…

Le programme des animations est disponible à la MJC.

La trésorerie affiche un bilan positif.

M le Maire Thomas VINCENT présent à cette assemblée est très satisfait du bon fonctionnement de l’association.

Merci à tous pour votre investissement.