Vers une remise en eau espérée

L’étang d’Avaux est situé à La Chaume, au croisement de routes allant vers Saint-Bresson et Outremont. Ainsi appelé car voici quelques décennies, plusieurs étangs existaient à cet endroit dont quelques vestiges en témoignent encore.

Une délégation du Conseil Départemental des Vosges et du Conservatoire des Espaces Naturels s’est déplacée pour envisager la remise en eau d’une partie de l’ancien plan d’eau.

Les élus et les riverains présents ont pu (re) découvrir un écosystème complexe et fragile sur ce site de 2ha42, reconnu pour sa valeur naturelle et inscrit depuis 1995 à l’inventaire des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département des Vosges.

Asséché il y a plus de 10 ans en raison de la présence de poissons chats indésirables, l’étang pourrait donc être remis en eau sur une partie pour préserver la tourbière et protéger ce patrimoine. Cela constituerait également une réserve d’eau en cas d’incendie, sur ce secteur de la commune non alimenté par le réseau communal.

Cette visite marque le début de la reprise des réflexions et des actions par l’ensemble des parties prenantes sur ce site qui mérite d’être valorisé et préservé.