La Maison de la Dame Sonrière

Rédactrice : Paulette QUENEY

Le 20 septembre 2025, la MJC du Val-d’Ajol a participé aux journées du patrimoine en organisant la visite de la Maison de la Sonrière (bâtiment en façade de l’école Ste Marie). Au milieu du 17° siècle, l’abbesse de Remiremont Élisabeth d’Aleçon, seigneurie du Val-d’Ajol, nomma Éloy Grandcolas procureur chargé d’assurer l’ordre et la sécurité dans « Le Ban d’Ajol » et de collecter redevances et taxes au profit du chapitre de Remiremont.

Cette Abbesse fît donc construire la demeure que nous connaissons, pour servir de logement à ses successeurs qui seront les familles Gravel et Vial, et de résidence pour elle-même et de la Sonrière.

La Sonrière était une Abbesse chargée d’administrer les biens du Chapitre. Ces dames Abbesse et Sonrière venaient au Val-d’Ajol une à deux fois par an pour réunir les hommes (le plaid banal), rappeler ou édicter les règlements, prélever leurs dûs ; elles résidaient quelques jours dans cette maison, d’où le nom de la place : Place de la Dame Sonrière, co-seigneur du Val-d’Ajol0

Si la façade de la maison date du 17° siècle, l’arrière du bâtiment date du 18°.

A l’intérieur, une belle rampe d’escalier en bois ajouré présente les symboles des 3 vertus chrétiennes essentielles : l’espérance, le cœur enflammé, la charité.

Sur la place, outre les symboles religieux, la croix rappelle un épisode historique : elle fût posée en 1705 selon une première inscription, pendant la révolution française, le bâtiment, qui aux yeux des révolutionnaires symbolisaient la noblesse et la religion, fut à deux reprises attaqué, et la croix brisée. En 1791. C J Vial avait fait graver au-dessus de la porte sa devise en latin, toujours visible. « Agis bien n’ai pas peur ». En 1794, malgré le danger il réussit à sauver de la guillotine 7 religieuses. La seconde inscription rappelle que la croix a été relevée en 1803, la tourmente révolutionnaire étant passée.

Telle est en résumé l’histoire de cette demeure méconnue et de la croix dite « Croix Gravel ».

Pour plus de renseignements, ou une visite d’autres sites patrimoniaux Ajolais, contacter la MJC tél : 09 75 65 34 76 ou le 06 82 77 95 12.