Les Rayons de Soleil des résidents du Val de Joye

L’assemblée générale a eu lieu le vendredi 10 avril, sous la présidence de Monique DURUPT. Elle s’est déroulée en présence de Monsieur le Maire Thomas VINCENT, de Monsieur CHAPITRE, directeur de l’EHPAD, ainsi que des membres de l’association Rayon de Soleil et des résidents.

L’association Rayon de Soleil porte parfaitement son nom. Tout au long de l’année, les vingt-trois bénévoles actifs se relaient pour organiser des ateliers, des divertissements, des sorties, ainsi que pour apporter leur aide et leur soutien au service animations de l’établissement.

Lors des manifestations et des ventes diverses, l’association permet de réinvestir les fonds récoltés. Ces fonds sont utilisés pour des goûters, des sorties, des spectacles et l’achat de matériel, en complément du budget animation de l’EHPAD.

L’objectif de la direction, en collaboration avec l’association, est de maintenir une vie sociale tournée vers l’extérieur.
En 2025, quarante-deux sorties ont été programmées. En moyenne, six résidents, encadrés par une animatrice et deux bénévoles, assurent la sécurité du groupe. Deux fois par mois, la piscine de Remiremont accueille quelques résidents pour des séances de relaxation, accompagnés par l’ergothérapeute, l’animatrice et deux bénévoles, en attendant la réouverture de la piscine du Val-d’Ajol.

L’atelier de vannerie, dirigé par Gilles, attire des adeptes qui confectionnent de petits paniers décoratifs mis en vente au profit des résidents.

Le baby-foot réunit, lors de chaque tournoi, les passionnés de football, générant de franches rigolades entre adversaires. Cette initiative d’achat de l’association a été rendue possible grâce à l’aide de la commune.

Pour les sorties en vélos adaptés, l’association a financé l’achat de casques et de capes de pluie, car il pleut parfois au Val.

Les lotos des familles, organisés deux fois par an, rencontrent toujours un grand succès.

L’association participe également à plusieurs événements tout au long de l’année, tels que l’Exposition des Artistes de la Combeauté et le marché de Saint Nicolas. Elle organise son propre Marché de Noël au sein de l’EHPAD, ainsi qu’une randonnée en août, suivie d’une petite restauration.

Environ quarante-cinq résidents assistent et apprécient les après-midis de spectacles musicaux, où des accordéonistes, guitaristes et chanteurs les transportent quelques décennies en arrière.

Avec des finances saines, un bureau dynamique et des bénévoles assidus, l’association a encore de beaux projets en perspective, parmi lesquels : des sorties au restaurant, aller au carnaval vénitien de Remiremont, le marché du Girmont, des balades en péniche, des sorties en pédalos et d’autres projets en cours d’étude.
Nous tenons à exprimer nos remerciements chaleureux et notre reconnaissance à l’équipe présidée par Monique DURUPT, ainsi qu’aux membres du bureau et à tous les adhérents pour leur dévouement tout au long de l’année.