Les Chocolats de Pâques

Les œufs en chocolat ont supplanté les œufs durs que nous avons connus dans notre jeunesse, teints à la pelure d’oignon ou autres colorants naturels.

Pour les fêtes de Pâques, nos artisans boulanger-pâtissier et chocolatier travaillent à la confection d’œufs en chocolat, le sujet traditionnel par excellence, et de bien d’autres moulages représentant les animaux de la ferme, poules, poussins, vaches, cochons.

Sont venus s’ajouter à leur collection les personnages de dessins animés et bien d’autres créations artistiques suivant leur inspiration.

Un brin d’histoire

Depuis l’antiquité, l’œuf est un symbole de vie et de renaissance. Les Romains, les Perses et les Égyptiens décoraient des œufs et se les offraient pour célébrer le retour du printemps.

En France, ce sont les cloches de Pâques qui de coutume apportent les œufs en chocolat dans la nuit du samedi au dimanche. Fête chrétienne oblige, c’est après la messe que les enfants ont le droit de courir dans le jardin à la recherche des fameuses sucreries. L’histoire raconte que les cloches cessent de sonner le jeudi pour entamer un long voyage jusqu’à Rome, d’où elles reviennent chargées de chocolats qu’elles dispersent dans les jardins.

Les artisans boulanger-pâtissier et chocolatier de la commune vous souhaitent une joyeuse fête de Pâques.