A G de la Confrérie des Taste Andouilles du Val-d’Ajol

 La Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol a tenu son Assemblée Générale le 01 décembre 2022 à la maison des associations du Val-d’Ajol.

Le Président Gérard VANÇON a ouvert la séance, en présence de M. Christophe NAEGELEN, Député, M. Thomas VINCENT, Conseiller Départemental et Maire du Val-d’Ajol.

Rapport Moral :

Il remercie les 33 adhérents qui se sont déplacés et présente les excuses des personnes absentes. Une minute de silence a été observée par l’assistance en hommage aux membres disparus cette année.

La Confrérie a repris ses activités normalement cette année et la Foire aux Andouilles a retrouvé une très belle fréquentation. L’accueil des vacanciers en juillet et août en extérieur a donné satisfaction. Cuisine en fête a été un succès. La balade du goût a été annulée en raison des élections municipales partielles.

Rapport d’activité : Foire aux Andouilles :

Samedi : 36 confréries ont répondu présent pour ce 57ème chapitre et les intronisations ont pu se dérouler sous une météo plutôt clémente. La brocante organisée par la confrérie s’est installée dans les rues tout autour du chapiteau du salon gourmand.

Dimanche : le salon du livre régional s’était installé dès le matin dans l’Hôtel de Ville sous la houlette d’Etienne CURIEN, 15 auteurs étaient présents.

 Il y a eu foule dans le centre du Val-d’Ajol l’après-midi, pour admirer le défilé des chars confectionnés par le monde associatif Ajolais.

Dans le même temps le concours de la Tourte à l’andouille se tenait à la salle des fêtes où le jury a goûté et noté consciencieusement les 36 tourtes sous la présidence de Jean-Claude AIGUIER.

 Lundi : Gérard, chancelier Héraut et président a déclaré ouvert le 57ème chapitre, en présence de Beate KECK et Martina FRANTZEN du baillage d’Allemagne et procède à l’intronisation des 59 impétrants. Parmi les personnalités intronisées, on notera M. Vianney HUGUENOT, écrivain et journaliste.

 Mme Maryanne JEANDEMANGE a remporté le 55ème prix Littéraire de l’Andouille.

Sorties : Nos consœurs et confrères ont participé à 37 chapitres tout au long de l’année, en France et en Belgique.

Claude-Louis CONTOUX s’est rendu en Belgique le 21 août pour assister à la journée annuelle des Confréries.

 Le 7 septembre, le Grand Dépendeur et son épouse se sont rendus au Salon International de la Gastronomie à Paris, à l’invitation de la Fédération des Confréries des Régions de France.

Le mardi 1er août, la confrérie a été sollicités par M6 à l’émission la meilleure boulangerie de France, pour participer à un enregistrement et présenter l’Andouille du Val-d’Ajol. Cette dernière a été donnée comme thème imposé à des boulangers concourant dans cette émission ; elle sera diffusée début 2024. Comme chaque année, nous avons été invités par l’académie gourmande des Chaircuitiers à la présentation de « l’Excuse ».

Repas des bénévoles : Notre traditionnel repas des bénévoles s’est déroulé le 24 mars à l’issue du pot offert par la mairie à tous les intervenants des 3 jours de foire.

Accueils des vacanciers : ils ont eu lieu les 16 juillet et 13 août avec la formule en extérieur qui donne satisfaction et toujours avec la coopération de l’office du tourisme.

Accueil des participants à la parade des Gros Volants : Quelques membres de la Confrérie ont participé à l’accueil des participants à la parade des Gros Volants le 29 juillet. Le grand Dépendeur leur a présenté la Confrérie et les membres présents ont servi le vin d’honneur offert par la municipalité.

Chapitre exceptionnel : Le 12 août, une délégation de la ville jumelle du Val-d’Ajol, Vata de Jos de Roumanie était reçue à l’Hôtel de Ville. A cette occasion, un chapitre exceptionnel était organisé afin d’introniser M. Liviu LINTA, Mme Marina BOLOT, respectivement maire et ancienne directrice de l’école de Vata de Jos.

Cuisines en Fête : 4 chefs cuisiniers se sont succédés dès 9 H 00 du matin : Cédric BONGEOT de la Résidence, Laurent GRANDGIRARD de la Vigotte, Cédric KARCHER de la Cocotte et pour finir Fabrice PIGUET de Piguet Gastronomie. L’après-midi, Hervé NURDIN du Fournil Ajolais a fabriqué du pain et le Fumoir Vosgien a expliqué aux visiteurs, les étapes de fabrication du lard. Un marché de producteurs était installé sur la place pour la journée et les repas servis le midi ont rencontré un beau succès.

La Semaine du Goût : L’association le Passe-temps Ajolais a accueilli une classe de l’école primaire du centre pour un cours de cuisine.

Tarare : 17 consœurs et confrères se sont rendus à Tarare pour 3 jours de fête autour du Beaujolais nouveau. Ils y ont reçu un accueil formidable et ont été pris en charge par les confrères Gourmandins de Tarare dès leur arrivée.

Assemblée Générale Fédération Régionale des Confréries : Le président accompagné de 5 membres y a assisté. Elle était organisée par la Confrérie de l’Authentique Pâté Lorrain à Baccarat.

Mis au vote, les rapports ont été adoptés à l’unanimité.

Bilan financier : Philippe BIETTE, trésorier, a présenté une trésorerie saine et équilibrée, et approuvée par Bernard KAISER, vérificateur aux comptes.

Les membres présents approuvent les comptes à l’unanimité. Le prix des cotisations reste à 20 € par an, et 200 € à vie.

Elections : renouvellement du tiers sortant : Éric BONGEOT, Étienne CURIEN, Loïc FORICHER, Claude HONORÉ, Jacques RACADOT, Jean-Paul ROMARY, Michel SUTTER, Gérard VANÇON sont candidats à leur réélection. 2 personnes se sont manifestées pour intégrer le conseil d’administration : Mme Camille FERNANDEZ et M. Laurent SIMONIN. Tous les candidats sont réélus ou élus à l’unanimité.

Projets 2023 : toutes les activités seront reconduites l’an prochain avec la foire en point d’orgue les 17/18/19 février 2024, Accueil des vacanciers le 21 juillet 2024 et 11 août 2024, cuisines en fête le 22 septembre, la semaine du goût du 14 au 20 octobre avec la balade du goût le 20 octobre.

Interventions : M. Thomas VINCENT, Conseiller Départemental et Maire, a pris la parole et remercié la Confrérie et ses membres. Il indique se réjouir que la Foire ait retrouvé un rythme de croisière. Il est conscient que l’organisation des manifestations sollicite de plus en plus les bénévoles. En tant que Maire, il est très content de l’implication de la Confrérie dans la vie locale et continuera à la soutenir. M. Christophe NAEGELEN, Député, salue le travail de la Confrérie qui est toujours présente tout au long de l’année à travers ses manifestations. Il précise que la gastronomie fait partie du patrimoine culturel et relève l’importance de la Confrérie pour le Val. Il termine en disant que c’est toujours un plaisir pour lui de venir au Val-d’Ajol.

Étienne CURIEN procède à la diffusion d’un diaporama sur les activités et les sorties de la Confrérie.

Le verre de l’amitié a clôturé l’assemblée générale.