AG de l’Association Ajolaise et Girmontoise des A.F.N

M Oswald CALEGARI, ancien combattant de UNC-AFN, et Président Départemental des anciens combattants des Vosges, a présidé l’assemblée Générale des Anciens Combattants de la guerre d’Algérie du Val-d’Ajol et du Girmont-Val-d’Ajol.

Un hommage a été rendu à M André (Dédé) PETITJEAN Président de l’association et à son épouse Jacqueline, décédés voici quelques semaines à deux jours d’intervalle.

Deux membres assidus, sont décédés en cours d’année, André CLAUDE, porte-drapeaux, et Laurent LEUVREY délégué aux couleurs.

 L’association compte une cinquantaine d’adhérents, dont la plupart étaient présents. M le Maire Thomas VINCENT accompagné de son adjoint Philippe BIETTE, assistaient à la réunion, ainsi que M Michel GEORGES président de l’association des anciens d’AFN de la Chapelle-aux-Bois, et grand ami de Dédé.

Après avoir retracé les événements marquants de la guerre d’Algérie, le Président évoque les interventions faites au niveau ministériel, pour la reconnaissance des droits aux oubliés de cette guerre.

L’association « Soldise Algérie » a édité un livre, mentionnant tous les militaires Français disparus en Algérie. Un Ajolais y est inscrit, Guy LARRIÈRE âgé de 22 ans, né le 25 novembre 1933 au Val-d’Ajol, il était sergent au sein de la section Administrative spécialisée de Chellala de la Compagnie Administrative Régionale n° 101. Il a disparu en Algérie en 1956, exécuté par un groupe de rebelles à ARBOUAT, son corps n’ayant jamais été retrouvé, le Sergent Guy LARRIÈRE est déclaré « Mort pour la France » par jugement à Épinal le 27 décembre 1962.

Le drapeau actuel de l’association prend de l’âge, un nouveau est en cours de réalisation, il sera présenté et baptisé en fin d’année lors d’une cérémonie patriotique.

Gérard Leuvrey a été décoré pour ses 10 années de porte-drapeaux aux cérémonies patriotiques.

La trésorière présente un bilan financier excédentaire. Des sorties et rencontres sont au programme pour l’année actuelle.

Un appel à candidatures est lancé pour mettre en place un nouveau bureau.

Sont élus à l’unanimité :

 Président : M HENRY Gérard ;

Vice-Présidente et trésorière : Mme PIERRE Cécile ;

Secrétaire : Mme BAUDIN Claudine ;

Secrétaire adjointe : Mme HOUILLON Marie-Louise (Milou) ;

Conseiller ; M PCHLA Samuel ;

Membres : René LAMBERT, Gérard LEUVREY, Joseph REMY, et Jean-Marie CREUSOT.

Les Porte-Drapeaux sont : Gérard LEUVREY, Joseph REMY, et René LAMBERT pour la présentation des couleurs.

Le verre de l’amitié a clôturé cette AG, suivi d’un repas dans un restaurant de la commune.