Balade du goût : Les deux feuillées

Promenade gastronomique sur les sentiers du Val-d’Ajol.

La semaine du goût se termine par une balade sur les sentiers de la grande commune du Val-d’Ajol.

Le soleil étant au rendez-vous 350 adultes et une bonne centaine d’enfants ont parcouru les 9,5 Km pour un dénivelé de 251m.

Départ de la salle des fêtes pour les inscriptions et remise du plan de route à effectuer.

Premier arrêt à la feuillée nouvelle pour admirer le point de vue sur la vallée de la Combeauté, tout en dégustant la charcuterie locale, tranches andouilles du Val-d’Ajol et charcuteries.

L’association du « Pays du Chello » avait ouvert son Chello installé sur le site, Daniel Counot a renseigné les randonneurs de passage sur ce grenier à grains typique de notre région, mais qui a aussi son semblable dans les Alpes, avec un étage qu’ils appellent un « Mazot ».

Deuxième dégustation à la feuillée Dorothée.

Autre point de vue sur le Val-d’Ajol depuis l’esplanade de la feuillée Dorothée, quelques croix jalonnent le parcours.

146 croix de chemins sont disséminées sur le territoire Ajolais, certaines par dévotion, d’autres pour rappeler un évènement tragique ou heureux survenu dans les familles. Depuis quelques années la commune fait restaurer des croix ayant souffert des caprices météorologiques, et dégradations au fil du temps.

Après la dégustation de fromages fermiers, les randonneurs sont repartis par le chemin des morts pour rejoindre le point de départ, où la dernière dégustation de mignardises leur était offerte avec un jus de pommes artisanal ou une boisson chaude.

Le verre de l’amitié clôturait cette journée, avec la présence du député, Christophe Naegelen, Anne Girardin qui avait invité le Maire de Monthureux à la balade, pour lui faire découvrir notre vallée, Thomas Vincent conseiller départemental du canton, et les membres de la confrérie, le nouveau grand dépendeur Philippe Biette, excusait le président Gérard Vançon absent pour l’occasion, dans son discours de clôture.

La confrérie des Taste-Andouilles remercie toutes personnes qui ont participé au bon déroulement des manifestations de la semaine du goût 2021, et vous donne rendez-vous en 2022.

Certaines photos ont été prises en 2020, la balade du goût ayant été annulée, ma petite fille Éva, m’a accompagné pour cette randonnée bien agréable.