Chemin de Croix autour du village

Le vendredi 15 avril, à l’occasion de Pâques, la paroisse avait organisé un chemin de croix aux alentours du village, avec 14 stations.

 Une vingtaine de personnes accompagnait Joseph Chu Minh Thoai vicaire de la paroisse, pour cette marche avec un arrêt devant les croix qui jalonnent le parcours.

La commune du Val-d’Ajol possède le plus grand chemin de croix de la région. 146 croix ont été répertoriées par JANOT dans le livre « les croix de chemins et de carrefours du canton de Plombières-les-Bains » paru en 1939. 

Quelques unes ont disparu, mais d’autres avaient été oubliées.

Trois croix sont classées à l’inventaire des monuments historiques : La croix des Chênes, la croix à Larrière, la croix du Jéranceau.

Croix dans le square Fleurot :

Cette croix était située à Larrière en face du café Lemercier, renversée par un attelage en 1931 elle avait par la suite complétement disparu. Remisée dans la grange du propriétaire qui en a fait don à l’association l’A.M.A.V. c’est ainsi que le croisillon seul réapparaissait dans le square au pied de l’église.

Cette croix était déjà brisée en 1939 mais elle était encore intacte lorsque Kastener la dessinait en 1917. Le socle ressemble à une ancienne meule.

Hauteur : 2m32.

Croix Rue des Mousses. XVII.

Petite croix dont il manque une partie du fût. Explication sur la légende de cette croix : La rumeur veut qu’un paysan de Rapaumont se rendant au village avec ses bœufs fut surpris de voir que ceux-ci refusait d’avancer. C’est alors que le conducteur découvrit dans le fossé un ciboire rempli d’hosties qui avait été dérobé dans l’église de la paroisse.

Une niche à encadrement proéminent constitue la seule décoration de cette croix assez massive, haute de 2m40.

Carrefour rue des Mousses rue de la Grand’côte. XVII.

Petite croix à section octogonale qui fait penser qu’elle date du XVIII. Toutefois la forme du cœur situé au centre du croisillon laisse perplexe. Socle sans inscription hauteur 2m48.

Croix Rue des mousses. 1803.

Extrémités du croisillon ornés de roses avec à l’avant INRI et rose dans couronne d’épines. Au revers cœur aux trois clous. Fût avec niche.inscription D.O.M. CETTE CROIX A ETE FONDEE PAR LA DEVOTION DE LA VEUVEET D ENF. DE C.J VANCON DU CHAMBRIARD. 1803 Hauteur 4m15.

CROIX JEAN SAUVE

Cette croix remplace une croix plus ancienne pour laquelle nous connaissons deux légende plus la véritable histoire trouvé dans des actes notariaux.

La 1ère : il s’agit de deux hommes qui décidèrent de se battre à la hache, celui dénommé Jean fît le serment d’édifier une croix si il avait la vie sauve et son vœu se réalisa.

La 2ème : il est question de deux prêtres, l’un devait signaler l’autre aux autorités comme étant réfractaire au régime établi après la révolution. Il ne le fit pas par amitiés, et la croix fût érigée en reconnaissance.

La croix actuelle daterait des années 30. Elle est construite en béton armé. Hauteur 2m80.

Bouchâtel 1683.  (Route de Faymont)

Croisillon avec roses aux extrémités INRI au sommet, I H S au centre et le cœur à trois clous. Au revers lunule, fût cannelé avec à sa base : DC.1683.

Hauteur 2m37.

Les Chênes XVII. (Route de Faymont)

Cette croix était mentionnée à la carrière des Chênes par Janot en 1939. Elle a été placée à cet endroit par M Laurent dans les années 60 ou 70. Elle était en piteux état et M Laurent l’a réparé de son mieux avec un emplâtre de ciment et de ferraille. M l’abbé Lévêque qui a visité cette croix vers 1905 la décrit avant un christ dont les pieds reposaient sur une tête de mort. La EqVO NOSdoc et OLIMTREMENdVMSONBIBUS CRISTRIbVNAL IVDICIS.

Hauteur 3m65.

Les Chênes 1725

Une des 10 plus grandes croix comportant deux dés superposés. Elle a été déplacée pour la construction de la route.

Croisillon aux extrémités fleuries avec à l’avant INRI. Couronne d’épines et perles avec rose au centre. Au revers monogramme de la vierge dans couronne de perles. Fût à corbeille composite et rameaux d’olivier. Dé supérieur à corniche orné d’une niche des instruments de la passion et de rameaux d’olivier. Dé inférieur avec inscription sur deux faces :

OCROIX FIDELLE ENTRE TOUS BOIS PR2CIEUX ARBRE ET NOBLE CROIX JAMAIS TEL ARBRE LE BOIS NE PRODUIT EN FEVILLE EN FLEVR ET EN FRVIT L AN 1725 LE 18 OCTOBRE CEET CROIX FUT ELEVEE PAR LES SOINS DE LA PIETE DE ELOY GIRARDIN ET ANNE BRICE SA FEMME ET BENITE PAR MONSIEUR ANDRE ROVSSEL CVRE DV VALDAJOL.

Hauteur 4m80.

Les Chênes XVII

Croisillon avec rosaces aux extrémités et l’inscription INRI dans la partie supérieure. Christ au centre. Rainures sur les quatre faces de la base du fût. Cette croix a été renversée par un attelage et c’est de justesse que le fils du propriétaire a été épargné. En vertu de quoi la croix a été raccourcie de quelques dizaines de centimières.

Hauteur : environ 3 m.

Les Chênes XVI

Croix gothique classée monument historique. Croisillon octogonal aux extrémités fleuries. Sur l’avant, christ situé au centre du croisillon. Au revers la vierge et l’enfant soutenue par une console. Le fût est octogonal surmonté d’un manchon octogonal également avec une statuette représentant un personnage sur chaque face : St Pierre, St Paul, St Sébastien, St Barthélémy, St Nicolas, un évêque, St Jacques et St André. Au-dessus St Pierre, une autre statuette est censée représenter la donatrice agenouillée sur une console en forme de pyramide renversée, probablement une chanoinesse de Remiremont. Une croix ressemblante existe à la Madelaine, dans les faubourgs de Remiremont. Une inscription à caractère gothiques figure à proximité de cette dernière statuette dont la signification est assez vague.

En fait, l’histoire de cette croix reste à découvrir. Elle figure en deuxième position dans la nomenclature de Janot en 1939 derrière la croix de Larrière située en première position. Cette croix n’est pas unique dans la région. nous avons repéré des croix similaires dans les environs de la Rosière et de Fauconey.     

Hauteur 3m60.

La Banvoie XVII.

Croisillon cylindrique avec à l’avant un christ couronné d’épines, au revers une vierge de pitié reposant sur une petite console.

Hauteur 3m28.

La Banvoie 1788.

Grande croix à deux dés, elle a été rénovée il y a une cinquante d’années et raccourcie d’une marche. Roses aux extrémités du croisillon INRI sur la face avant du croisillon avec le christ au centre. Au revers INRI dans la partie supérieure et ostensoir au centre. Fût à corbeille composite en partie cannelé. Dé supérieur à corniche avec les instruments de la passion sur trois faces et niche dans la quatrième avec AVE MARIE. Dé inférieur à corniche avec inscription sur deux faces : CETTE CROIX A ETE FOND2E PAR D.CLAUDE ET M.R. CLAUDE SON EPOUSE A.M. CLAUDE SA SŒUR M.A. ROMARY VEUVE DE C.J CLAUDE ANNO DOMINI 1788.

Hauteur 6m10.

La Banvoie XVIII.

Croisillon aux extrémités ornées de roses avec INRI en haut, cœur pointe en haut dans le centre et les trois clous. Au revers rectangle divisé en quatre par deux diagonales. Fût avec niche. Inscription : INITE IESUS MARIE/IOSEFF/TVLETUS IN Qvo/ NOS PARIT SVGGESTVS/EqVO NOS docet OLIM/TREMEN Dvm/SONTIBUS/CRISTRIbVNAL IVDICIS/

Hauteur 3m 65

La Croix 1601.

Cette croix ne figure pas dans les 146 croix de la commune décrite par Janot en 1939.

Les dessins de cette croix sont uniques dans le canton.

M Richard l’a extraite d’un mur.

Croix Gravel 1705

Édifiée en 1705, démolie en 1791, relevée par la famille Vial en 1803.

La famille Gravel a occupé des fonctions importantes, François Gravel né à Plombières en 1661 était greffier puis notaire. Son fils ainé Claude François était Receveur Général de la Chanoinesse Anne Charlotte de Lorraine.

Croix à 2 dés surmonté d’un fût cannelé et cylindrique avec enroulement de vigne. Croisillon cylindrique aux extrémités fleuries avec à l’avant INRI et IHS entre 2 palmes. Au revers entre 2 palmes. Monogramme de Jésus et de la vierge. Dé supérieur à corniche. Dé inférieur avec petites croix de Lorraine et les inscriptions :

PER HOC SIGNVM CRVCIS LIBERA NOS A CVNCTIS PERICVLIS EN 1791 L’IMPIETE MA RENVERSEE EN 1803 LA PIETE MA RELEVEE C.J VIAL ET COLETTE ALEXANDRE SON EPOUSE.

POSVERVNT D. FRANCISCUS GRAVEL TABULLARIUS GNALIS ET FISCALIS HVIVS….ET D. FRANCISCA…..CINIVGES ANNO….ONI 1705.

HAUTEUR 6M 05