Clap de fin pour L’association Vallée des Arts et du Patrimoine.

La présidente Marie-Claire EL-SALEH a déclaré la dissolution de l’association  » Vallée des Arts et du Patrimoine » lors de l’assemblée extraordinaire réunissant une quinzaine de personnes.

Créée en 2020 pour promouvoir les Arts sous toutes ses formes (littérature, musique, arts plastiques) et de valoriser le patrimoine local en favorisant la rencontre et l’échange entre les acteurs et un large public. Son objectif était de rassembler des personnes isolées ou de petits groupes autour de projets culturels et artistiques au bénéficie du village et de ses habitants.

Partie sur de bonnes bases avec l’aval de la municipalité en place en 2020, l’association n’a guère progressé en nombre d’adhérents, en 4 ans, bien que les animations proposées aient été nombreuses, sorties géologiques, patrimoniales, historiques, expositions etc.

Le bilan de l’année 2024 :

Reléguée depuis quelques décennies la croix LAMBERT ou Souris a été reposée non loin de son emplacement d’origine à Olichamp avec l’aide de Félix PIERRÉ, tailleur de pierre, quelques bénévoles, et les services techniques de la commune.

Deux groupes d’adhérents d’une association de Nancy, UCP (Université de la culture permanente) se sont déplacés sur la commune pour une visite des croix classées, suivi de la visite du jardin  » Une figue dans le poirier  » au Girmont. Guidé par Mme Paulette Queney.

Quelques sorties historiques ont eu lieu sur demande par Paulette et Pascal.

Le projet de tables de lecture pour valoriser les croix classées à l’inventaire des monuments historiques, arrive à son terme, les panneaux relatant l’histoire des croix seront posés au printemps par les services de la commune. Paulette est remerciée pour son travail de recherche.

Participation au salon du livre à la foire aux andouilles, à la journée des associations et aux Jeux’dis de l’été.

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

Mme Viviane Burgunder a été désignée comme liquidateur de l’association. Le reliquat des comptes sera reversé à une association Ajolaise.

Mme Paulette Queney intègre association de la MJC, ainsi que Pascal Baumont, ils encadreront des sorties organisées, pour découvrir le patrimoine Ajolais, et son passé.