Les Ajolais ont répondu « présents » à l’invitation de M le Maire, Thomas VINCENT pour la cérémonie des vœux qui a eu lieu à la salle des fêtes le dimanche 19 janvier.
En prélude à la cérémonie, l’orchestre d’Harmonie Jeanne-d’Arc a joué quelques partitions de musique, pour le plaisir des invités.
Hormis les inquiétudes dues à la situation politique en France et à l’étranger, ainsi qu’aux restrictions budgétaires en milieu rural, M le Maire et son conseil municipal, suivent la programmation des travaux à réaliser sur la commune dont :
Les Rabeaux : chantier délégué à la CCPVM suite au transfert de compétences pour la continuité des travaux eau et assainissement. Un pôle technique sera conservé sur la commune regroupant les communes de, Le Val-d’Ajol, Plombières les Bains, et le Girmont-Val-d’Ajol.
Éclairage public : Le programme de rénovation de l’éclairage public entre dans sa 2ème phase en ce début d’année 2025. Au total quelque 600 points lumineux auront été remplacés par des LED. Ce projet a bénéficié des dernières enveloppes du Fond Vert de l’état et une aide du CD, qui a permis d’avoir une opération subventionnée à 80%. Il reste à travailler sur la planification des zones d’éclairages afin de compiler au mieux la sécurité pour tous et d’économiser de l’énergie.
Le presbytère en 2026 : première phase de rénovation, cet ancien bâtiment accueillera l’unité paroissiale (déjà présente) des associations, la maison de la randonnée et l’office de tourisme. Le jardin de la cure sera mis en valeur par la rénovation du mur d’enceinte et un aménagement paysager, l’accueil vélo de location, et les toilettes public. La phase d’étude va se faire en 2025, une réunion publique sera organisée avec les Ajolais, pour expliquer le projet en détail. Ensuite suivront les travaux avec un calendrier qui se poursuivra jusqu’en juillet 2027.
Ce projet s’inscrit pleinement dans le développement de l’offre touristique sur le territoire communal, en lien direct avec le projet de piste cyclable et de la voie douce qui connectera les Vosges et la Haute Saône dans les années à venir, et qui arrivera, pour partie par l’ancienne voie ferrée.
La salle des fêtes fera l’objet d’une nouvelle phase de travaux de rénovation thermique et de la création d’une cuisine qui devait être réalisée en 2025 mais la conjoncture et les différents arbitrages techniques et financiers n’ont pas permis de lancer le projet dans le délai restreint qui s’impose, à savoir entre 2 foires aux andouilles. (Le dossier PRO qui sert à la consultation des entreprises n’a pu être finalisé avant novembre). Le chantier ayant une durée de 10 mois, les marges de manœuvres sont réduites.
Le projet est bouclé avec un appel d’offres qui sera lancé au 2ème semestre de cette année pour démarrer directement après la foire, fin février 2026.
La piscine : rénovation complète de la structure (seuls les bassins seront conservés). Pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture, ses travaux sont la compétence de la CCPVM. La piscine rouvrira fin 2026 ! ?.
La labélisation du parcours de pêche aura lieu au mois de Mars de cette année, des panneaux signalétiques ont été posés avec la fédération de pêche, principal financeur de cette opération.
La mise en chantier des passerelles des Epinettes est prévue pour ce printemps.
Le foyer Rural à l’Hôtel enfoncé va voir sa rénovation terminée fin du mois de Mars.
Complexe sportif : L’étude menée par le département sur les équipements sportifs arrive à son terme et, les grandes lignes à tirer sont, plus d’espaces face aux créneaux horaires saturés, le manque de locaux est récurant, Le gymnase à besoin d’un sérieux lifting. Le rapport technique réalisé, permettrait de valider la faisabilité d’une rénovation thermique.
Mais pour tout cela bien évidemment, nous avons des besoins de financement important qu’il nous faut anticiper et planifier dans le temps.
Les animations de l’année seront reconduites, et d’autres se profilent à l’horizon.
Organisation en août d’une course de caisses à savon sur la route des Breules, qui pourrait être une épreuve test pour l’organisation en août 2026, du championnat national de la fédération française des caisses à savon.
Remise de récompenses aux bacheliers Ajolais. 3 ont eu la mention très bien et 9 la mention bien.
Remise des prix des Maisons de Noël. Organisé cette année pour la première fois.
28 personnes se sont inscrites, le jury composé d’élus et de la responsable des parcs et jardins, se sont déplacés à deux reprises, 1 fois en soirée pour juger les illuminations et 1 autre en journée pour la décoration extérieure.
La remise de prix s’est effectuée après la présentation des vœux.
Catégorie particuliers :
1er Prix : Patrice LAROCHE
2ème Prix : Françoise GIRALT
3ème Prix : Martine DESMIDT
Catégorie Professionnels :
1er Prix : Vêtements DESCHAMPS
2ème Prix : Fleuriste PENSÉES SAUVAGES
3ème Prix (ex-aequo): L’EHPAD VAL de JOYE et l’institut UN BRIN DE BEAUTÉ.
Un bon d’achat est offert aux autres participants.
La journée s’est terminée par la dégustation de la galette accompagné du verre de l’amitié.






























